Sondage Burkina 24 : Qui est la révélation politique de l’année 2012 ?

539 3

Burkina 24 lance un sondage sur la révélation politique de l’année 2012. Une liste de cinq personnalités est proposée au vote des internautes afin de déterminer laquelle d’entre elles a marqué l’année sur le plan politique. Cliquez ici : Choisissez la révélation politique de l’année. 

Il s’agit d’Ablassé Ouédraogo, le leader du Faso Autrement et ancien matelot du navire CDP. Son parti est l’un de ceux qui participent pour la première fois à un scrutin et réussit à avoir un élu à l’Assemblée nationale. Il est aussi l’un de ceux qui militent pour le changement au Burkina.

Ensuite, Assimi Koanda, nouveau président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et qui a fait couler de l’encre quant à sa capacité à conduire le navire CDP. Au sortir des élections couplées, le score obtenu par le parti n’est pas plutôt mal.

Ensuite, François Compaoré, petit-frère du président du Faso, fraîchement élu député et sur qui pèsent des soupçons de vouloir succéder à son frère et d’être “pro-modification” de l’article 37 de la Constitution. Candidat aux législatives, on n’avait pas donné cher de sa peau, mais il a finalement été élu.

 Saran Sérémé est l’explosive bombe médiatique du dernier trimestre de l’année 2012, avec sa démission tapageuse du CDP et la création de son parti, le PDC. Son départ du CDP a été considéré comme un acte de courage. Elle est pressentie pour être une gêne sérieuse pour le rouage du CDP pendant les trois prochaines années à venir.

Retrouvez Burkina 24 sur Facebook

Zéphirin Diabré, un autre partisan du changement, a réussi la prouesse, avec son parti l’UPC, à avoir 19 députés à l’Assemblée nationale et plus de 1600 conseillers municipaux à travers le pays, pour une première participation à une joute électorale. Les pronostics le propulsent déjà comme un adversaire sérieux au candidat (qui qu’il soit) du CDP à l’élection présidentielle de 2015. Selon certains analystes,  Zéphirin Diabré incarne le besoin de changement des Burkinabè.

Pour ceux qui n’ont pas trouvé leur compte parmi les 5 proposées, l’outil de sondage vous propose une rubrique “autres” où vous pouvez  spécifier le nom de votre révélation politique de l’année.

L’outil de sondage est disponible à cette adresse : http://soorvey.com/fr/?s=506LIRNQYLI.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *