Citoyenneté des jeunes : La JUNA mise sur le théâtre-forum

695 0
Les futurs membres de la troupe théâtrale de la JUNA  (Ph : B24)
Les futurs membres de la troupe théâtrale de la JUNA (Ph : B24)

« Ce n’est pas par la bagarre qu’il faut arriver à amener les gens à faire certaines choses, mais par des moyens passionnants ». Conviction de la comédienne Fatou Zongo partagée par la JUNA (Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique) qui a organisé le 29 décembre 2012 une formation sur le théâtre-forum au profit d’une vingtaine de ses membres. Le but, en faire une arme dans la sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté.

La citoyenneté des jeunes, surtout des milieux scolaire et estudiantin, est un thème d’actualité vers lequel sont tournées de nombreuses actions tant de la société civile que des autorités gouvernementales. Les efforts de l’Association JUNA sont dirigés vers ce front et elle utilise toutes les armes qui pourraient aider à conscientiser la jeunesse burkinabè sur ses devoirs de citoyens.

Le théâtre-forum, un outil de masse

Le théâtre-forum est l’un de ces moyens. « Le théâtre-forum constitue aujourd’hui un outil formidable de sensibilisation de masse », apprécie en effet Oumarou Savadogo, président de la JUNA.« Renseignez-vous dans les quartiers de Ouagadougou, rares sont les personnes qui diront qu’ils n’ont jamais vu une pièce de théâtre », renchérit Fatou Zongo, comédienne de théâtre et de cinéma.  « On peut toucher un nombre important de jeunes en matière de citoyenneté »,  conclut Oumarou Savadogo.

C’est la comédienne de théâtre et de cinéma, Fatou Zongo qui a été chargée d’expliquer les notions de base du théâtre-forum (Ph : B24)

C’est ainsi que l’association a organisé ce samedi 29 décembre 2012 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou un atelier de formation sur cet outil de sensibilisation au profit d’une vingtaine de ses militants. Il vise, selon la formatrice Fatou Zongo,  à donner les notions de base du théâtre-forum, quitte à ce que les participants, dont la plupart, à l’image de Hamado Sawadogo, ne sont pas totalement étrangers au domaine, les approfondissent.

Des tournées prévues dans les lycées et collèges

Une fois ces notions apprises et maîtrisées, l’objectif final, selon le président de la JUNA, est d’aboutir à la création d’une troupe théâtrale propre à l’association, qui effectuera alors des tournées de sensibilisation dans les lycées et collèges pour distiller les graines de la citoyenneté sur l’ensemble du territoire national.

Une fois les membres formés, le président de la JUNA, Oumarou Savadogo prévoit des tournées dans les lycées et collèges (Ph : B24)

Cette initiative de la JUNA, réalisée avec le soutien de l’ONG suisse Enfants du monde, fait suite à un atelier international tenu en décembre 2011 et janvier 2012 sur la question de la citoyenneté et qui a connu  la participation de jeunes Suisses, Burkinabè et Haïtiens.

Créée en décembre 2000, la JUNA est une association de jeunes qui a pour objectif la promotion de la jeunesse, de la citoyenneté et des droits humains en milieu jeune.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *