Musique africaine : Magic System sacré “meilleur groupe africain” aux Kora Awards 2012

413 2
-

La cérémonie des Kora Awards, le plus grand rendez-vous musical africain,  s’est tenue ce dimanche 30 décembre 2012 à Abidjan, marquée par une polémique sur le prix des places, qui allait jusqu’à un million de francs CFA (1.500 euros), soit un tarif inaccessible au commun des Ivoiriens.

Le quatuor ivoirien Magic System, qui enchaîne les succès depuis son premier tube “Premier Gaou”, a été consacré (en son absence) meilleur groupe africain de l’année. DJ Arafat, vedette du coupé-décalé, genre musical ivoirien ultra-syncopé, plus star que jamais en blouson de cuir et lunettes noires, a été couronné comme meilleur artiste du continent, sous les yeux de l’icône Didier Drogba, leader de l’équipe ivoirienne de football. Chidinma, venue du Nigeria, a enchanté la cérémonie et est repartie avec le trophée de la meilleure artiste ouest-africaine. Le chanteur algérien de raï Cheb Khaled a été distingué pour l’Afrique du Nord, tandis que la “maman” Patience Dabany, ex-Première dame du Gabon et mère de l’actuel chef de l’Etat Ali Bongo, a été célébrée comme “femme de l’année”. Pour la “diaspora africaine” aux Europe, le groupe de rap français Sexion d’Assaut a été honoré. Côté Etats-Unis, c’est Chris Brown – “Breezy”- qui devait se produire sur scène pour ses fans – qui a décroché le prix.

L’équivalent africain des Grammy Awards a été créé en Afrique du Sud en 1994. Avant la précédente édition, au Burkina Faso en 2010, l`événement avait connu des difficultés financières et plusieurs années de léthargie.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *