Gouvernement TIAO III : Que réservent ces surprises ?

141 0

TIAOLa nouvelle composition du gouvernement de Luc Adolphe Tiao est tombée le 02  janvier 2013 avec quelques surprises.

 Certains favoris ne sont plus du navire. Il s’agit de l’ADF/RDA de Gilbert Ouédraogo et de Zakaria Tiemtoré.   L’autre surprise est sans doute l’entrée  des opposants. Le docteur Alain Zoubga, président du parti l’Autre Burkina revient dans le gouvernement après 23 ans d’absence suivi de Salif Ouédraogo de l’UNDD.

Alain-Dominique-Zoubga

Ouverture ou pas ?

Tiao n’a apparemment plus de crise  sous les mains.  Comment donc qualifier l’association de personnes connues comme opposées au système  dans la gestion du pouvoir ? Doit-on parler là de gouvernement d’ouverture ou d’union nationale ? Le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la participation des opposants dans le gouvernement. « Il n’y a pas d’autres explications à donner que les négociations politiques pour gouverner ensemble.(…) Ces négociations ( se référant à  Alain Zoubga, ndlr), avec sa formation politique, lui ont permis d’entrer dans le gouvernement », aussi  a-t-il suggéré de ne pas «  enfermer le gouvernement dans une image ou un cliché donné ».  Soit.

ADF/RDA-Blaise Compaoré : le divorce ?

gilbert 2

Mais qu’en est-il de l’ADF/RDA ? Selon  Alain Traoré : «  Les négociations avec le parti de l’éléphant n’ont pas abouti ». Pourquoi ? La question reste posée. Gilbert Ouédraogo ne donne pas une réponse claire et se dit ne pas être surpris de ne pas figurer dans le gouvernement en ces termes : « Pour faire partie d’un gouvernement, on consulte les personnes ; donc vous ne pouvez pas être surpris. » Est-ce la fin d’un mariage Blaise-Gilbert   ou  un repli tactique avec les élections présidentielles 2015 ?  En attendant, le gouvernement Tiao III est attendu au pied de la construction du mur du Burkina “émergent”.

Aziz BANSE

Il y a 1 commentaire

  1. 1 divorce Blaise-Gilbert n'est pas une surprise pour nous . On le voyait venir tot ou tard. Gilbert a commis la plus grosse erreur de sa vie en s'asssociant avec le CDP. Il nous a trahis, nous qui avions base l'espoir sur lui pour un changement rapide au pays. Que le divorce soit un abadon du CDP ou un plan pour les elections de 2015, il a tire a trre car il deviendrajamais president de notre cher BURKINA FASO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre