FMI: Christine Lagarde très optimiste pour l’avenir de l’Afrique

240 0

imagesAu terme de sa première visite en Côte d’Ivoire, ce mardi 07 janvier, la Directrice générale du Fond monétaire international s’est dite très optimiste pour l’avenir de l’Afrique.

Dans un communiqué de presse qui fait le bilan de son séjour en Côte d’Ivoire, la Directrice générale du FMI a salué les progrès encourageants enregistrés dans la mise en œuvre des réformes structurelles tel que l’achèvement de la réforme de la filière cacao, et félicité les autorités pour “le solide redressement de l’économie ivoirienne”.

Avant la côte d’Ivoire, Christine Lagarde avait visité le Malawi, et de ces deux visites, elle tire l’enseignement global que ” En dépit des turbulences de l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne connait l’une des croissances les plus rapides au monde”. Sur son compte Twitter elle affirme son optimisme pour l’avenir de l’Afrique: “Au terme de ma visite au Malawi et en Côte d’Ivoire, je suis très optimiste  pour l’avenir de l’Afrique”, écrit-elle.

FMI

Dans le but d’accroître son assistance à l’Afrique, le FMI compte désormais quatre centres régionaux d’assistance technique (AFRITAC), dont celui ouvert à Abidjan au cours de la visite de la Directrice générale. Elle a d’ailleurs assuré expressément du soutien du Fonds aux pays du continent: « Le Fonds monétaire sera aux côtés de ses membres africains“, a-t-elle promis dans sa déclaration.

Justin YARGA

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre