France : Joseph Paré toujours ambassadeur ?

420 0
Le Pr Joseph Paré n'aurait-il jamais démissionné ?
Le Pr Joseph Paré n’aurait-il jamais démissionné ?

Le Pr Joseph Paré est-il toujours ambassadeur en France ? Si nous posons la question, c’est parce que Burkina 24 a appris qu’ “une cérémonie de présentations de voeux du nouvel an“, et lors de laquelle “il sera procédé à une remise de décorations”, a été convoquée dans la Salle des fêtes de l’ambassade du Burkina Faso à Paris  pour le 27 janvier 2013 “à 16h précises”. Et l’une des invitations à cette cérémonie, parvenue à Burkina 24, avec le  n°2013-10/ABF/F/SP/MC datée du 9 janvier 2013, est signée, et sous le cachet “AMBASSADE DU BURKINA FASO A PARIS-L’AMBASSADEUR“,  du Pr Joseph Paré. 

Le Professeur Paré est toujours là !”

Les tentatives de notre correspondant à Paris auprès du service du protocole et des relations publiques de l’ambassade, en mi décembre,  pour savoir qui sera ou est son remplaçant sont restées vaines. Ou du moins, elles se sont soldées par cette invariable phrase : “le professeur Paré est toujours l’ambassadeur et il est toujours là,  c’est tout !“.

Que se passe-t-il ?

De trois choses, l’une. Ou l’ambassadeur Jospeh Paré n’a jamais démissionné, ce qui est fort peu probable puisque son ministre de tutelle avait assuré du contraire et on ne l’a pas vu accueillir le Président du Faso lors de la visite de ce dernier en  France.

 Ou le démissionnaire aurait été prié d’attendre son remplaçant avant de plier bagage et ne fait qu’assurer un intérim. Drôle de gymnastique, tout de même !  Ou  l’information ayant peut-être échappé ou tu à tout le monde,  le Pr Paré a été reconduit dans ses fonctions sans tambour ni trompette.

Comptes soldés ?

Dans ce cas-là, deux explications pourraient prévaloir. Soit l’ambassadeur a été blanchi de ce que l’ASCE lui reprochait, soit il a montré patte blanche. Il se situerait dans ce cas-là parmi l’une des deux catégories citées par Luc Adolphe Tiao hier jeudi lors de sa conférence de presse : ceux qui ont remboursé et ceux qui ont demandé un délai pour le faire.

Lettre de démission refusée ?

Ou enfin, le président du Faso aurait tout simplement refusé sa lettre de démission. Hypothèse qui expliquerait alors tout.

Dans tous les cas, ces questions auront sans doute des réponses dans les jours à venir et certainement, le jour de cette cérémonie de présentation de voeux.

En rappel, le 17 septembre 2012, la presse annonçait la démission de l’ambassadeur Joseph Paré, démission confirmée quelques jours plus tard par le ministre des affaires étrangères, Djibrill Bassolé. Le Pr Joseph Paré avait démissionné pour mieux se consacrer à sa défense devant la justice pour des irrégularités relevées par l’ASCE dans la gestion de son ancien ministère, celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

Abdou ZOURE et HDLC (Correspondant Burkina 24 à Paris)

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre