Portrait : Le théâtre, c’est le sel de sa vie

440 0

Laure Guiré est comédienne. Son visage est familier d’un grand nombre de Burkinabè qui apprécient ses prestations dans séries et des longs métrages au pays des hommes intègres. Le métier d’artiste, elle le pratique depuis 1998. Pourtant, les études universitaires semblaient l’éloigner peu à peu de sa passion. Cela ne l’a pas empêché d’atteindre la consécration dans le milieu théâtrale en cette année artistique 2012- 2013.

Laure GUIRE

Les débuts: Du Théâtre de la Fraternité au CITO

Appréciant, depuis le campus universitaire de Ouagadougou, les aînés et pères du milieu théâtral burkinabè, Laure Guiré a fini par s’intéresser au monde de l’art en général. En 1998, elle intègre définitivement la troupe du Théâtre de la Fraternité de feu le Pr Jean-Pierre GUINGANE. En 2001, ce dernier lui confie la gestion de la radio Gambidi qui venait de voir le jour. En 2003, elle retourne à ses premiers amours que sont les arts de la scène. C’est en ce moment qu’elle découvre qu’elle a accumulé du retard pour le fait qu’elle se soit éloignée de ce milieu. Elle entreprend alors une série de formations au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) et  participe à la création de pièces comme On ne paye pas avec Dany Kouyaté.

Au delà de la barrière parentale…

Malgré les invectives de sa famille qui souhaite qu’elle se trouve un travail rémunérateur, Laure Guiré continue le métier qu’elle a choisi de son propre gré. Pour être davantage performante, elle décide de s’inscrire à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin en 2007 afin d’allier théorie et pratique des arts de la scène. A son retour en 2011, elle participe à des créations avec des metteurs en scène comme Abidine Dioari COULIDIATY, Alain HEMA et dans des espaces comme le CITO.

Le triomphe de la médecine” et de Laure Guiré

Cette dernière structure lança une formation des femmes metteurs en scène. Ce fut pour elle l’occasion d’ajouter de la connaissance à sa connaissance.  Elle sera retenue pour mener la 30e création majeure de cette structure et qui s’intitule Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain, auteur admis à l’Académie Française en 1946.

Cette création s’affiche comme une consécration pour Laure Guiré. Etant la première femme metteur en scène à mener une création majeure au sein du CITO, elle veut mettre de l’entrain à être à la hauteur de la confiance placée en elle. Pour cela, elle a besoin de se mettre plus en confiance. Pour elle, c’est de cette confiance dont les femmes du milieu artistique burkinabè ont besoin. Toutes ces femmes doivent apprendre à découvrir leur potentialité pour être, davantage, l’égales des hommes dans ce milieu.

Knock ou le triomphe de la médecine écrite en 1923 met en scène un médecin qui achète une clinique auprès de Monsieur Parpalaid et découvre que ce dernier lui a cédé une officine qui ne peut rapporter grand-chose parce que les habitants de la contrée ne rencontrent pas beaucoup de problème de santé. Se sentant abusé, Knock met en place un système qui amènera tous les habitants à se fier à lui ; son slogan étant : « les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent ».

Rendez-vous le 21 février 2013 pour découvrir…

Le choix de ce texte n’est pas fait de manière fortuite. Pour Laure Guiré, le système médical mondial devient de plus en plus mercantiliste. Des produits sont fabriqués par des firmes ; des délégués médicaux doivent les faire connaître ; et les médecins doivent les administrer ; les populations obligées de débourser des sommes colossales. Au-delà de ce pouvoir de la médecine qui est à sa disposition, Knock s’adjoint le pouvoir général de manipulation de ses clients.

C’est pour aussi montrer le pouvoir manipulateur des politiques et autres hommes d’Etats de nos pays que Laure Guiré a fait le choix de ce  texte. La première de cette production théâtrale aura lieu le 21 février 2013 au CITO. Et à partir de cette date,  le public pourra la voir jusqu’au 24 mars 2013.

                                                                                                                             Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre