Selon la Constitution américaine les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l’élection. Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la traditionnelle cérémonie se déroule à huit clos. C’est dans le salon bleu de sa résidence à la Maison blanche que s’est tenue cette cérémonie d’investiture en présence de sa femme et de ses filles et des plus proches , mais aussi sous les yeux du représentant de la justice américaine, John Roberts.
Cette cérémonie a duré moins d’une minute et le président américain à prêter serment en répétant après John Roberts clairement et a haute voix : “Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis”
Le vice président quant a lui a prêtéserment dans sa résidence également à Washington
devant le représentant de la justice Américaine Sonia Sotomayor, sa famille et quelques membres de son cabinet.
Apres les deux cérémonies, Barack Obama et son vice président ont pris l’avion direction le cimetière national d’Arlington où ils ont posé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Jhon Askia Boukari SIGUE
Representant de Burkina24 à NEW YORK


Dieu assiste le premier pr?sident noir “du monde”. Qu’il pense plut?t ? ses origines dans les relations entre les USA et l’Afrique