Guerre au Mali : la FIDH dénonce des exécutions sommaires, Paris appelle l’armée à la vigilance

publicite

944445652_nord_mali_premiere_amputation_dune_main_par_leParis, à travers la voix du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Dria , a appelé ce mercredi 23 janvier 2013 l’armée malienne à faire preuve de vigilance et de s’abstenir d’exactions dans la conduite de leur mission, selon la presse malienne.

La suite après cette publicité

Il estime que leur « honneur est en cause » et que l’éventuelle association de l’armée malienne et de la France à des exactions les mettrait dans une situation « extrêmement grave« . Jean-Yves Le Dria a reconnu qu’il y a des risques d’exactions, notamment dans la partie nord  du pays.

Cependant, le même jour, une ONG de défense des droits de l’homme, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), a accusé l’armée malienne d’avoir  perpétré depuis le 10 janvier 2013 « une série d’exécutions sommaires » dans le centre du Mali, précisément à Sévaré et à Mopti,  selon toujours la presse malienne.

L’ONG dit détenir la confirmation de l’exécution d’au moins 13 personnes pendant que d’autres allégations d’exécution t d’enlèvement continuent de lui parvenir. L’ONG réclame une commission d’enquête indépendante immédiate.

(Ph : AFP)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

2 commentaires

  1. La guerre a aussi ses r?gles. Donc, que l’arm?e malienne le sache et travaille ? son application quelque soit le degr? de haine qu’elle peut ressentir.

  2. l’arm?e malienne a essuy? d’?norme pertes dans le pass?! mais qu’elle sachent qu’elle l’aurait d? se venger toute seule au lieu de profiter de l’appui des forces internationales pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page