Yagma 2013 : Dédicace de l’église, « acte 1 » de la future basilique mineure du Faso

691 0
L'église du SNDY sera dédicacée le 9 février 2013 par le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo, représentant du Pape Benoît XVI  (Ph : lefaso.net)
L’église du SNDY sera dédicacée le 9 février 2013 par le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo, représentant du Pape Benoît XVI (Ph : lefaso.net)

A la demande de l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, d’ériger le Sanctuaire notre Dame de Yagma (SNDY) en basilique mineure, le moteur de la machine sera mis en marche le samedi 9 février 2013 par la dédicace de l’église dudit sanctuaire à l’occasion des activités du pèlerinage diocésain 2013 au sanctuaire marial. C’est le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo, qui sera le célébrant principal de cette Eucharistie, à en croire le recteur de ce site de pèlerinage, l’Abbé Narcisse Kiswendsida Guigma.

                                                                                                                                                       

2013, année de  la foi (du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013) proclamée par le Pape Benoît XVI,  verra l’accomplissement de plusieurs projets ecclésiaux au Sanctuaire notre Dame de Yagma (SNDY). Acte 1 : la dédicace de l’église notre Dame de Yagma le samedi 9 février prochain qui s’inscrit dans le cadre des activités du pèlerinage de Yagma 2013 qui se tiendra le lendemain 10 février.

La conférence de presse a été animée par le recteur du SNDY, Abbé Narcisse K. Guigma (en soutane) (Ph. B24)
La conférence de presse a été animée par le recteur du SNDY, Abbé Narcisse K. Guigma (en soutane) (Ph: B24)

« Yagma retiré du profane et introduit dans la sphère du sacré »

Cet édifice réservé au service du culte, soutient l’Abbé Narcisse Kiswendsida Guigma, recteur du SNDY et principal animateur de la conférence de presse tenue le 28 janvier dernier à la cathédrale de Ouagadougou, « doit être consacré, c’est-à-dire retiré du profane et introduite dans la sphère du sacré ».

La journée du 9 février, placée sous le thème « avec Marie, magnifions Dieu dans la joie de la foi » sera marquée à 9h, a précisé le recteur, par la cérémonie de dédicace de l’église par le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo suivie d’une veillée de prière au sein de l’église dans la soirée.

Pour le pèlerinage 2013, qui a été placé sous le signe de « la prière pour la paix », la messe sera le sommet de la journée avec probablement la présence de l’église sœur du Mali. En prélude à ce grand rendez-vous spirituel de l’église-famille du Burkina Faso, un tridium à notre Dame de Yagma sera organisé les 6, 7 et 8 février dans chaque paroisse, CCB et dans les familles.

Pour terminer, Abbé Narcisse Guigma a lancé un appel à contribution (matérielle, financière ou toute forme de soutien jugée appropriée ) pour l’organisation de la dédicace et du pèlerinage diocésain de Yagma.

Germaine KERE

pour  Burkina24.com



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *