Education : Le CIREO et le LMD à l’Ecole de la Jeunesse

665 0
Une conférence sur le LMD a été animée à l’intention des élèves du Lycée de la Jeunesse (Ph :b24)

La baisse du niveau de l’enseignement au Burkina est un défi que le gouvernement burkinabè s’attèle à relever. Le CIREO, le Centre intégré des ressources éducatives de Ouagadougou, se propose de l’aider.

Cette association a été créée, selon son président Alain O. Kam, afin d’aider  à relever le niveau de l’enseignement qui « a pris un coup ». « Nous venons apporter de l’eau au moulin du gouvernement pour relever le niveau de la qualité de l’offre éducative au Burkina », a ajouté Bruno Zouré, chargé des opérations du CIREO. Le Centre mène pour le moment, selon lui, des formations à l’intention des enseignants. Notamment des formations en pédagogie générale et appliquée.

Bruno Zouré, chargé des opérations du CIREO : “Nous venons améliorer le niveau de la qualité  de l’offre éducative” (Ph : B24)

Le Centre formera bientôt les enseignants sortis des Universités privées mais qui n’ont pas reçu de formation. Cet encadrement aboutira à la délivrance de certificats d’aptitude pédagogique à ces enseignants, des certifications homologuées par l’Etat burkinabè, a assuré Bruno Zouré.

« Partenaire sérieux »

Les Ecoles internationales de la Jeunesse Adama Touré ont crû aux « compétences » et au sérieux du CIREO. En effet, Aziz Touré, le directeur général des Ecoles internationales de la Jeunesse, voit au CIREO « un partenaire sérieux » avec qui il s’est engagé sur un accord couvrant l’année scolaire 2012-2013. Et ce dans le but de « relever les compétences des enseignants et des élèves », a confié l’héritier d’un des plus grands établissements scolaires du Burkina.

Avant ignorants, maintenant savants

Aziz Touré, DG des Ecoles internationales de la Jeunesse : “Le CIREO est un partenaire sérieux” (Ph : B24)

Au nombre de ces activités figure une conférence que le CIREO a initiée le 2 février 2013 à l’intention des élèves de Terminale de son partenaire, le Lycée de la Jeunesse. Elle a porté sur le thème du système LMD (Licence-master-doctorat), un système « dont on parle mais qu’on ne connaît pas la signification », de l’avis d’Alain Kam.

Lire la version vidéo de cet article ici. 

Avis partagé par Adama Touré  et vérifié par les  participants à la conférence qui ont avoué leur ignorance du système que le Pr Pierre Meyer, enseignant à l’Université Ouaga II depuis 35 ans, s’est chargé de décortiquer pour eux par le menu.

Le Pr Pierre Meyer a décortiqué par le menu le système LMD (Ph: B24)

Cyrille Gouba et Pascale Benon, tous élèves en classe de Terminale au Lycée de la Jeunesse et participants à la conférence, ont affirmé avoir beaucoup appris sur ce qui les attend dans leur future vie d’étudiants. Et c’est tout  à l’honneur de leur Directeur général qui a compris la nécessité de cette information et au CIREO d’en avoir fourni la source.

Abdou ZOURE

Pour Burkina24.com

 Cliquez ici pour lire la vidéo

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *