Jonathan Pitroipa: Pétition et autres initiatives en ligne pour l’annulation du carton rouge

536 2

Depuis ce mercredi, après le match Burkina Faso – Ghana qui a vu la qualification pour la finale du premier malgré un arbitrage scandaleux, les initiatives foisonnent sur le net pour la réhabilitation de Jonathan Pitroipa, principale victime de cet arbitrage décrié.

Un deuxième carton jaune pour Jonathan Pitroipa, l’un des meneurs de cette équipe du Burkina Faso. Il n’en fallait pas plus pour crier à un arbitrage scandaleux de la part de l’international tunisien Jeididi Slim, l’homme de cette deuxième demi-finale de ce mercredi 06 février. Ouverture du score (0-1) par Wakasso sur un penalty (13ème mn) discutable, malgré deux penaltys non sifflés, un but refusé, et pour finir de convaincre à un acharnement, l’expulsion de Jonathan Pitroipa alors qu’une faute avait été commise sur lui, l’arbitre préférant y voir une simulation.

En plus des démarches officielles et de façons complémentaires à celles-ci, des citoyens ont créé une pétition en ligne à l’adresse https://www.change.org/petitions/fifa-revoke-jonathan-pitroipa-red-card, pour demander l’annulation du carton rouge de Jonathan et la sanction de l’arbitre tunisien Jeididi Slim. Aux dernières nouvelles, l’arbitre aurait été suspendu.

Dès les premières heures du match, les réseaux sociaux ont été mis à contribution pour dénoncer l’arbitrage et demander la réhabilitation de Jonathan Pitroipa. Sur le site de microblogging, le hashtag #lafinalepourpitroipa a mobilisé très tôt et continue de porter la voix et l’indignation de Twittos désireux d’un football propre.

On ne pourra pas reprocher aux Burkinabè de juger l’arbitrage avec subjectivité, tant la succession d’erreurs, qui frise la partialité, de la part de Jeididi Slim était devenue inacceptable, non seulement pour les Hommes intègres et leurs amis, mais également pour plusieurs observateurs et médias d’ailleurs.

 



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *