Puissances commerciales mondiales : la Chine en tête en 2012

602 0

La chine est devenue la première puissance commerciale au monde en 2012 en dépassant les Etats-Unis d’Amériques de 50 milliards de dollars en termes d’importations et d’exportations.

L’information est rendue publique par l’agence Bloomberg ce weekend, par la présentation de ses estimations de la balance commerciale de l’Empire du milieu et des Etats-Unis pour l’année 2012.

Selon le journal ‘’La Tribune’’, les importations et exportations américaines ont représenté au cours l’année dernière 3.820 milliards de dollars (2.860 milliards d’euros), alors que celles de la Chine ont atteint 3.870 milliards de dollars (2.900 milliards d’euros).

Cela s’expliquerait par le fait que La Chine soit  rapidement devenue le partenaire commercial bilatéral le plus important pour beaucoup de pays dans le monde, (africains, européens, asiatiques et américains), et le sera encore plus d’ici à la fin de la décennie.

Déjà considérée comme première puissance économique par certaines études (sentiment partagé par en Europe notamment), la Chine ne pourra détrôner les Etats-Unis qu’en 2016, selon les prévisions de l’OCDE.

Alors officiellement deuxième économie mondiale, L’Empire du milieu verra sa croissance reprendre son accélération cette année après un fléchissement en 2012. C’est ce que prévoit un think tank (le Center for Forecasting Science) de l’Académie des sciences de Chine.

Avec un taux de croissance qui pourrait atteindre 8,6% en 2013, la Chine a plus que jamais emprunté la voie de la triomphe du point de vue économique et financier.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *