Liberté de culte : des églises évangéliques suspendues en Angola

publicite
L'Eglise universelle du royaume de Dieu dans le centre de Luanda en Angola
L’Eglise universelle du royaume de Dieu dans le centre de Luanda en Angola. Ph:rfi.fr

Le pouvoir angolais vient de suspendre plusieurs églises évangéliques dont, l’Eglise universelle du royaume de Dieu, un mouvement venu du Brésil qui rencontre grand succès dans le pays. 

La suite après cette publicité

L’Eglise universelle du royaume de Dieu, elle est suspendue pour deux mois et six autres églises de la même tendance. La raison évoquée, une mauvaise organisation par celle-ci d’une veillée le 31 décembre 2012 à Luanda qui a entraîné une bousculade ayant causé la mort de 16 personnes.

Le pouvoir lui reproche l’insuffisance des mesures de sécurité au cours de la veillée et aussi l’usage de publicité mensongère pour faire venir les fidèles. « Venez mettre fin à tous vos problèmes en cette fin d’année : chômage, maladie, disputes familiales… », était le slogan à cette occasion.

Objet de toutes les critiques dû à son silence, le pouvoir a enfin pris la décision de suspendre l’église qui doit d’ailleurs faire l’objet d’une enquête judiciaire. L’Eglise universelle du Royaume de Dieu dans le pays compte 400 000 fidèles, 230 temples et d’importants soutiens politiques et économiques.

D’aucuns pensent justement que c’est ce succès qui a amené l’exécutif angolais à prendre cette décision dans la perspective de limiter l’expansion des évangélistes (de plus en plus nombreuses) au profit de l’église catholique traditionnelle.

En effet, cette dernière n’avait subi le même sort en 2009 après la visite du Pape, qui s’était aussi soldée par des décès de fidèles. Cependant, l’église catholique récuse la décision à l’encontre de sa sœur évangélique, même si elle reste tout de même dubitative.

En tous les cas, avec 1000 églises disséminées à travers l’Angola, la tâche de contrôle de leurs activités semble périlleuse.

Source : rfi.fr

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×