Communication parlementaire: l’Assemblée nationale renforce les capacités des journalistes

720 0
Le Président de l'Assemblée nationale, entouré de Secrétaire Générale de l'assemblée et du directeur de la communication et des relations publiques. Ph.B24
Le Président de l’Assemblée nationale, entouré du SG de l’assemblée et du DCRP Ph.B24

Ouagadougou. L’Assemblée nationale du Burkina Faso veut placer la communication au cœur de la Ve législature et sous le signe de l’ouverture et de la transparence. Cette volonté a été exprimée par le Président de l’institution, Soungalo Apollinaire Ouattara, à l’occasion de l’ouverture ce mardi matin d’un séminaire de formation organisé à cet effet  pour une centaine d’hommes et femmes de médias.

111 journalistes des quatre coins du Burkina Faso prennent part à un séminaire de formation organisé par l’institution parlementaire. L’objectif affiché pour ces 48 heures de formation est de donner une meilleure compréhension des processus de l’action parlementaire, de l’histoire et du fonctionnement de l’institution parlementaire,  aux hommes et femmes de médias amenés à couvrir les activités parlementaires.

En ouvrant officiellement le séminaire, Mr Soungalo Ouattara a salué le travail des hommes et femmes de médias et souligné, en citant François Mauriac, l’importance de leur rôle vis-à-vis des citoyens, à l’instar du rôle du parlement: “Une nation a deux miroirs où elle se contemple: son Assemblée et sa presse.”

L’initiative de l’Assemblée nationale qui intervient quelques temps après un moment où l’Assemblée a été au cœur de l’actualité, avec l’avènement de la nouvelle législature, et à quelques semaines de l’ouverture de la première session ordinaire, rencontre un réel besoin chez la plupart des séminaristes. “Ce séminaire de formation tombe à point nommé car il permettra d’avoir une vision plus éclairée sur cette institution centrale de notre pays, pour un meilleur traitement de l’information parlementaire”, estime Harouna Maré, journaliste à la RTB web-diffusion.

Une photo de famille avec le Président de l'Assemblée nationale. Ph.B24
Une photo de famille avec le Président de l’Assemblée nationale. Ph.B24

Pendant les deux jours de formation, les séminaristes bénéficieront des communications données par des membres de l’administration parlementaire, qui leur permettront de connaitre entre autres la place et le rôle du parlement, son organisation et son fonctionnement, la procédure d’élaboration des lois.

Justin Yarga, pour Burkina 24

 



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *