Elections municipales complémentaires : la razzia du CDP

117 0
Mission accomplie pour Me  Kéré et son équipe (Ph  : B24)
Mission accomplie pour Me Kéré et son équipe (Ph : B24)

Les résultats provisoires des élections municipales complémentaires ont été proclamés ce mardi 19 février 2013 par la CENI. Sur 563 sièges à pourvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a pris la part du lion en raflant 390 sièges. L’Union pour le progrès et le changement (UPC) le suit  avec 63 conseillers municipaux et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)  prend la 3e position  42 sièges.

 La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  a procédé  à la proclamation des résultats provisoires des élections municipales complémentaires du 17 février 2013. L’ordre établi à l’issue des couplées du 2 décembre 2012 n’a pas changé. Le CDP est resté en tête en s’octroyant 390 sièges sur les 563 en jeu.

Quelques chiffres
Nombre de communes : 123
Nombre de villages : 227
 Nombre d’inscrits : 278 210
Nombre de votants : 99  414
Bulletins nuls : 4 363
Suffrages exprimés : 95 186
Taux de participation : 35,76%
Nombre de sièges à pourvoir : 563

L’Union pour le progrès et le changement a remporté 63 sièges et l’ADF/RDA, 42 sièges. Dans la commune où étaient attendus les résultats, notamment Ouagadougou, le CDP et l’UPC sont également les deux têtes du podium après près de 100 sièges conquis sur 152 en jeu contre une quarantaine de sièges pour l’UPC.

On griffonnait méticuleusement les résultats annoncés par l CENI (Ph : B24)
On griffonnait méticuleusement les résultats annoncés par l CENI (Ph : B24)

Dans l’arrondissement 4, où le vote a été totalement repris et où des présumés actes de fraudes ont été déjoués, le CDP a engrangé 14 conseillers sur les 20 en jeu contre 3 pour l’UPC, le Faso Autrement, RFI/PJB et la CFD/B se partageant un conseiller chacun. Dans l’arrondissement 10 par contre, c’était un « face to face » CDP-UPC qui s’est soldé par 17 conseillers pour le premier et 11 pour le second sur 28 sièges en jeu.

Bokin : Match nul entre CDP et UNIR/PS

L’une des communes également qui a fait couler de l’encre et de la  salive, c’est celle de Téma-Bokin où les résultats ont été repris à Bokin dans le village de Goèra. Selon les résultats provisoires  de la CENI, le CDP  et l’UNIR/PS se partagent les deux sièges en jeu.

Arrondissement 4 : “Il n’y a aucun jugement contre le CDP”

Ce sont des résultats qu’Athur Kafando, directeur  provincial de campagne du CDP, a salués et qui, selon lui, leur permettent de « repartir travailler parce que nous avons perdu assez temps ».  Interrogé sur l’incident survenu à l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Patiendé Arthur Kafando a  avancé que « certains ont pris comme programme politique la question des fraudes »  et que, de toutes les façons, « il n’y aucun jugement qui a été dit sur le CDP ni aucun parti ».

UPC : “Nous n’allons jamais trahir la confiance des gens

Du côté de l’UPC, Nathanaël Ouédraogo, directeur national de campagne, pense que l’heure n’est pas encore à la contestation systématique.  « Nous allons comparer nos résultats avec ceux qui sont sortis des urnes, si c’est conforme, il n’y a pas de raisons que nous contestions ».

Natahnaël Ouédraogo, directeur de campagne de l'UPC :  (Ph : B24)
Natahnaël Ouédraogo, directeur de campagne de l’UPC : “Nous n’allons jamais trahir la confiance du peuple” (Ph : B24)

Il préfère d’ailleurs voir le côté positif des choses lorsqu’il ajoute que  « ça commence à être un face à face UPC-CDP; cela veut dire que les gens font confiance  à l’UPC, et cette confiance, nous n’allons jamais la trahir et nous continuerons à nous battre pour des élections libres et transparentes au Burkina ».

Qui sera le nouveau maire de Ouaga ?

En attendant que d’éventuels recours soient formulés devant les juridictions nationales, l’heure est sans doute maintenant à qui sera maire où et surtout, qui seront les nouveaux bourgmestres de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Abdou ZOURE

Pour Burkina24.com

Nombre provisoire de conseillers municipaux obtenus par parti
CDP : 390
UPC : 63
ADF/RDA : 42
UNIR/PS : 15
UPR : 17
RDB : 6
CFD/B   :5
PDS/METBA : 5
CNPB : 4
UNDD : 4
Faso Autrement : 3
ADR : 1
CDN : 1
FFS : 1
PAREN : 1
PDP/PS : 1
PPD : 1
RDS : 1
RDR :1
RFI/PJB : 1
Cliquez ici pour lire l’intégralité des résultats provisoires par circonscriptions : Résultats provisoires des élections municipales complémentaires

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre