Coopération : Les Pays-Bas dévoilent leurs instruments d’investissement aux entrepreneurs bobolais

389 0
-

Une équipe de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina a rencontré ce mardi à Bobo les entrepreneurs de la capitale économique du Burkina. La rencontre, qui s’est tenue à la chambre de commerce et d’industrie, visait à informer les entrepreneurs sur les possibilités de coopération avec les Pays-Bas.

Cette rencontre d’échange a été présidée par l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina, M. Ernst Noorman. Trois instruments d’investissements ont été présentés aux participants : Le programme néerlandais d’appui technique aux petites et moyennes entreprises(PUM), le programme d’investissement pour le secteur privé (PSI), et le Matchmaking facility (MMF).
L’un de ces instruments, le PUM, est actif dans tous les continents depuis 35 ans. A travers le PUM, environ 2000 projets sont réalisés par an dans près de 70 pays, avec l’accompagnement de plus de 3200 experts néerlandais qui offrent gratuitement leurs savoir-faire à toute personne désireuse.
La rencontre de Bobo a également permis aux participants de s’informer sur les possibilités de partenariats entre les entrepreneurs du Burkina et ceux des Pays-Bas. « La coopération économique entre le Burkina et les Pays-Bas se passe bien, mais il reste beaucoup à améliorer », a confié l’ambassadeur Ernst Noorman à Burkina 24, en marge de la rencontre.
Selon un document officiel de l’ambassade néerlandaise, les Pays-Bas  sont le 6e partenaire du Burkina Faso à l’importation et le 7e à l’exportation. L’importation concerne les noix de cajou, le karité, la mangue et le haricot vert. Les Pays-Bas soutiennent particulièrement la production de pommes de terre, des oignons lors de la saison des pluies, le stockage des oignons et le secteur des TIC.
Les marques néerlandaises sont activement présentes  au Burkina. Ce sont entre autres,  Shell, UNILEVER, Vlisco, Heineken, Philips , DAF et Bonnet Rouge.
Michel KONKOBO, pour Burkina 24

 



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *