Décès de Justin Zongo : Les élèves de Ouagadougou n’ont pas oublié

406 0

Justin Zongo21 février 2011- 21 février 2013, deux ans déjà que l’élève Justin Zongo alors élève à Koudougou, succombait à la suite de coups et blessures par des agents de la police. Les élèves de Ouagadougou s’en souviennent encore.

Deux ans après son décès tragique, Justin Zongo demeure toujours dans le cœur de ses camarades. En cette matinée de 21 février 2013, hommage lui a été rendu dans plusieurs établissements secondaires. Au Lycée Philippe  Zinda, les couleurs du pays ont été montées en l’honneur de Justin et une minute de silence a été observée en sa mémoire. L’occasion a permis à l’ Association des Élèves du Secondaire de Ouagadougou ( AESO), de rappeler le triste destin de cet élève.

Le président de cette association, Joseph Compaoré, élève au Zinda a invité ses camarades à commémorer dans le calme, car dit-il « cette date ne doit pas être une occasion pour perturber les cours, mais plutôt une date d’hommage ». Il demande également aux autorités du pays de ne pas attendre que les élèves manifestent avant que Justice ne soit rendue aux élèves tués impunément.

Un appel a également été lancé aux hommes de média. «  Nous demandons aux médias de fournir les informations réelles aux populations, pour qu’elles comprennent que les élèves ne manifestent que par contrainte». Pour la suite des hommages, il est demandé aux élèves de porter des brassards noirs autour du bras le lundi 25 février.

Pour rappel, le 21 février 2011, l’élève Justin Zongo décédait des suites de coups reçus par des agents de la police qui  lui avaient fait subir un interrogatoire. Cette mort a entraîné une série de manifestations des scolaires, puis de la société civile à travers tout le pays. La Justice a finalement condamné trois agents de police à des peines privatives de liberté.

Aminata SANGARE

Pour Burkina24.com

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre