Benoit XVI désormais Pape émérite

348 0
Pape Benoît XVI @Huffington Post
Pape Benoît XVI @Huffington Post

Frêle mais souriant, de blanc vêtu,  c’est à bord de la papamobile que Benoit XVI est arrivé ce  mercredi matin, devant la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, où il  a tenu  sa dernière audience générale et offert ses adieux devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblées . L’ambiance était à la fête, mais aussi aux émotions à l’occasion.

Dans son dernier message aux catholiques du monde entier, il a assuré  que “Dieu ne laisse pas couler sa barque”, même dans “les eaux agitées”, et  qu’après sa démission, il continuerait à soutenir l’Eglise dans  “la prière et la reflexion”. “Je suis vraiment ému et je vois l’Eglise vivante”, a-t-il lancé en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule avant d’entamer sa catéchèse.

“J’ai demandé a Dieu de m’éclairer , de prendre la juste décision pour l’église” a déclaré Benoit XVI.

“Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne change pas cela: je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc… Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Eglise, mais je demeure dans le service de la prière. Saint Benoît (fondateur du grand ordre contemplatif des bénédictins) dont je porte le nom comme pape, me sera un grand exemple”.

Concrètement, c’et demain jeudi 28 fevrier 2013 que le siège papal sera  vacant. Désormais, il ne chaussera  plus les souliers rouges, symbole du sang des martyrs, et ne portera plus l’anneau du pêcheur, signe du pouvoir pontifical.

Le conclave des cardinaux devant désigner son successeur pourrait se tenir avant le 15 mars prochain.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *