Eau et assainissement : La première évaluation du PN-AEP disponible.

publicite
Le PCA du SPONG, Yongo Nignan
Le PCA du SPONG, Yongo Nignan

« Mesurer le niveau de satisfaction auprès des bénéficiaires  des ouvrages réalisés durant la période 2007-2010 en vue de disposer d’éléments pertinents pour l’amélioration des phases ultérieures du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) ». C’est l’objectif visé par l’enquête réalisée par le bureau Pro Consult du 6 au 20 janvier 2012 dans 6 communes rurales sur initiative du Secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).  Les résultats de cette évaluation ont été présentés le 27 février au cours d’un atelier de restitution à Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Madi Sawadogo du bureau Pro Consult présentant les résultats de l'enquête
Madi Sawadogo du bureau Pro Consult présentant les résultats de l’enquête

Améliorer l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement est un des défis à relever sur lequel la société civile a un rôle à jouer pour amener les populations à prendre conscience de la question. C’est fort de cette mission que le SPONG a commandité une enquête indépendante en vue de cerner le point de vue de 1077 bénéficiaires des réalisations du PN-AEPA (2007-2010) visant la réduction de moitié d’ici à 2015 de la proportion des personnes n’ayant pas un accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement en 2005, selon les critères, normes et indicateurs adoptés en la matière.

Les 6 communes rurales concernées par l’étude sont: Baskouré, Ziga, Kindi, Boni, Foutouri et Banzo. Pour Madi Sawadogo du Bureau Pro Consult, l’enquête a montré que la satisfaction est plus ou moins au rendez-vous mais des recommandations ont été faites pour améliorer les deux autres phases du programme (Cf. http://www.spong.bf/).

Les résultats seront mis à la disposition des politiques   pour améliorer les prochains programmes, a confié le président du conseil d’administration du SPONG, Yongo Nignan. Il a assuré que cette étude témoigne de la volonté d’opérationnaliser la vision du SPONG qui est d’avoir « une société civile burkinabè forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques de développement en vue d’une société juste, équitable et démocratique« .

Wendyida Germaine KERE pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×