BCEAO: Les taux directeurs baissent à partir du 16 mars

Ph:abidjan.net
Ph:abidjan.net

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la baisse de 25 points de ses taux directeurs pour compter du 16 mars 2013.  Cette information émane d’un communiqué issu de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le 6 mars dernier à Dakar.

Cette baisse, selon la banque centrale, vise à « poursuivre les efforts de la BCEAO pour soutenir la croissance des économies de l’union ». La mesure permettra de consolider la détente des taux d’intérêt en vue d’améliorer les conditions de financement de la croissance au sein l’UEMOA, à précisé le président du CPM Tiémokho Meyliet Koné, et gouverneur de la BCEAO.

«Quand la banque centrale baisse ses taux directeurs, c’est un signal fort en direction de l’ensemble des établissements de crédit d’avoir à revoir leurs taux débiteurs consentis aux publics notamment les opérateurs économiques et les ménages», a indiqué le gouverneur de la BCEAO.

Il revient donc aux établissements financiers et banques de suivre le mouvement afin de permettra d’améliorer le profil de financement des activités économiques et de conforter la croissance solide amorcée dans les huit pays de l’Union.

En outre, les soumissions aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité passent d’un taux d’intérêt minimum de 3% à 2,75% ; le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal, lui passera de 4% à 3,75%.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24



2 commentaires

  1. ici ills vont nous toucher au foie.y aura rien sauf lla potasse.ne revez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page