Jeudi matin, les gérants de parkings de la ville de Sya ont entamé une formation de trois jours. L’initiative est du Syndicat National Burkinabè des Gérants de Parking, et vise à outiller les participants de méthodes pour reformer leur secteur d’activité.



Pendant les trois jours, un cabinet de conseil dispensera des formations sur les thèmes suivants : « la gestion de l’entreprise parking », « les obligations du gérant de parking vis-à-vis de l’administration et de ses clients », et « la comptabilité pratique ».
Selon M. Amadou Nombré, président de l’Association des Gérants de Parkings de Bobo-Dioulasso, cette formation sera une occasion pour les membres de son organisation d’avoir plus de connaissances sur leurs droits et devoirs. « La méconnaissance des textes conduit certains parkers en prison, il faut que nous gérions les parkings avec les normes d’entreprise», a pour sa part déclaré M. Assoupoua B. Kissina, secrétaire général des Syndicats Burkinabè des Gérants de Parkings.
Évoquant l’augmentation des tarifs de parkings, M. Kissina a indiqué que l’organisation du secteur des parkings exigeait une révision de ces tarifs. Il a cité, comme réformes envisagées, le payement des employés de parkings en tenant compte du SMIG, leur déclaration à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et le remboursement rapide en cas de perte d’engins. Par ailleurs, M. Kissina a déploré le fait qu’aucune société d’assurance n’ait accepté de couvrir les risques de perte d’engins.
En rappel, les tarifs de parkings ont été revus à la hausse à Bobo-Dioulasso le 1er février 2013, soit un mois après l’augmentation desdits tarifs dans la capitale.
Michel KONKOBO
Pour Burkina 24


je crois bien qu c'est un peu exagerer l