SEND MONEY AFRICA: Trouver et comparer les prix pour les transferts d’argent

publicite
-

Envoyer de l’argent au pays coûte cher aux migrants africains, avec des frais de transfert des plus exorbitants. Dans un récent rapport (fin janvier 2013), la Banque mondiale constatait que les migrants africains pourraient économiser 4 milliards de dollars par an sur les frais d’envois de fonds, si les coûts de transfert étaient abaissés à 5 % (12,4 % en moyenne à l’heure actuelle).

La suite après cette publicité

Les travailleurs africains émigrés qui ont envoyé près de 60 milliards de dollars chez eux en 2012, dépensent davantage pour transférer des fonds dans leur pays que tout autre groupe de migrants. Selon la base de données Send Money Africa de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne est, parmi toutes les régions du monde, la destination la plus coûteuse en matière d’envois de fonds à partir de l’étranger : les frais moyens de transfert ont atteint 12,4 % en 2012. Le coût moyen des envois vers l’ensemble de l’Afrique avoisine 12 %, taux supérieur à la moyenne mondiale (8,96 %) et près de deux fois plus élevé que le coût des transferts de fonds vers l’Asie du Sud, qui bénéficie des tarifs les plus bas au monde (6,54 %).

SEND MONEY AFRICA, du  Projet Institut Africain pour les envois de fonds des migrants (AIR), fournit des données sur les frais d’envoi associés aux transferts de petites sommes d’argent de certains pays du monde, y compris des pays africains, à un certain nombre de pays africains. La plateforme permet, ainsi, à ses utilisateurs de comparer les prix appliqués par différents opérateurs pour envoyer de l’argent de 16 principaux pays émetteurs à 28 pays récepteurs, ce pour un total de  54 « couloirs de transferts ».

Le Projet AIR est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par la Banque mondiale, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et ses États membres.

Dieudonné LANKOANDE

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×