Moussa Xlim : “Maintenant que j’ai vu Ouagadougou, je ne sais plus…”

400 2

 

Moussa Xlim au micro de Stella Nana. Ph. Burkina 24
Moussa Xlim au micro de Stella Nana. Ph. Burkina 24

Originaire de Gambie et né en Côte d’Ivoire, Moussa Xlim est un mélange de différentes cultures d’Afrique de l’Ouest qui est installé depuis plusieurs années à Montréal au Canada, où il a étudié et fait son chemin dans la musique et la culture en général. De passage à Ouagadougou à l’occasion du FESPACO 2013, il passe dans le RDV des Stars n°25 du 16 mars sur Burkina 24.

Dans l’interview accordée à Burkina 24, l’artiste confie qu’il préfère les scènes live aux enregistrements, puisqu’il aime être en contact avec le public. C’est un concours de musique organisé par le festival Nuits d’Afrique qui va lui permettre, après qu’il l’ait remporté, de faire de multiples scènes à travers le Canada. Il s’est alors vu obligé de faire des enregistrements pour se faire écouter même dans les endroits où il ne peut être physiquement. Il en résulte alors son premier album « Evolution » de 10 titres faits de reggae-love, qui parle de son évolution. Cet album, d’abord en vente électronique depuis le 9 mars, sera dans les magasins canadiens en avril.

Xlim, Afrique et nous

A Ouagadougou, Moussa Xlim est venu, avec  « La Maison de l’Afrique »,  donner un prix pendant le FESPACO. Ce musée d’art africain est voué à la promotion de la culture africaine à travers le monde. Il a voulu encourager le film du festival qui a le mieux fait sortir l’Afrique de tous les clichés qui lui sont connus à l’extérieur (guerre, famine, injustice,…). Ainsi, le documentaire malgache « Le prix de l’effort » a reçu le premier ‘’Prix Afrikenous’’ de la Maison de l’Afrique.

Xlim retrouve sa tante grâce au RDV des  Stars !

Le Rendez-vous des Stars c’est aussi et surtout un chat de l’artiste invité avec les internautes sur la page live de Burkina 24. Pour Moussa Xlim ce fut un bon moment car il a pu y échanger avec sa tante avec qui il n’avait pas parlé depuis longtemps. Il a aussi reçu des encouragements d’internautes comme Salam : « J’ai suivi sur Youtube un de vos clips et c’est puissant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et bon vent. »

Pour revoir la vidéo de l’interview avec Moussa Xlim, cliquez ici.

D’autres internautes ont voulu savoir un peu plus des origines de l’artiste et de ses prochaines représentations notamment en Afrique. Ils apprendront que l’album « Evolution » sera disponible d’ici l’été (d’ici les grandes vacances scolaires, ndlr) au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, et qu’il espère se produire à Ouagadougou entre juillet et août 2013 de même qu’à Abidjan où il a déjà joué en juillet dernier.

“Je pense que je vais devoir visiter l’Afrique au complet”

Même si pour le moment Moussa Xlim est considéré comme un artiste canadien, il se dit ‘’artiste reggae et musique du monde, originaire d’Afrique de l’Ouest, un fou de scène’’. Et comme pour marquer sa soif de revenir en Afrique, nous retiendrons de ce Rendez-vous une réponse marquante de l’artiste: ‘’Queen, mon cœur a pris une nouvelle direction… J’ai toujours aimé la Côte d’Ivoire parce que c’est ce que je connaissais. Maintenant que j’ai vu Ouagadougou, je ne sais plus. Je pense que je vais devoir visiter l’Afrique au complet pour savoir où m’installer. Ça m’a fait réaliser que je ne connais pas assez l’Afrique encore!’’


Stella NANA

Pour Burkina 24

 

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *