Péninsule coréenne : menace d’une guerre nucléaire imminente

486 0
Le président nord coréen au centre donnant des instructions à ses Hommes.
Le président nord coréen au centre donnant des instructions à ses Hommes.

Pyongyang a placé son armée en état d’alerte maximum et l’a invité à se tenir prête pour d’éventuelles frappes contre des positions américaines et son voisin du sud ainsi que leurs alliés, ennemis de la Corée du nord.

“Le commandement de l’armée du peuple coréen déclare que toutes les troupes d’artillerie, y compris les unités stratégiques de missiles et les unités d’artillerie à longue portée doivent être placées en alerte prête au combat”, précise l’agence officielle nord coréenne.

La menace semble sérieuse surtout avec l’annonce ce mercredi 27 mars 2013 de la rupture des lignes téléphoniques d’urgence d’avec la Corée du sud (dernier symbole des relations entre les deux voisins).

Kim Jong-un a ainsi brandi la menace d’une attaque nucléaire contre le sud et ses alliés dont les Etats-Unis. La Corée du nord menace particulièrement d’attaquer les bases américaines militaires installées sur les îles d’Hawaï et de Guam dans le Pacifique, en représailles aux vols de bombardiers américains jugés menaçants.

Depuis la guerre de Corée de 1950-53, et la partition de la péninsule, les relations entre les deux voisins ne se sont jamais bien portées.

Les sanctions infligées à Pyongyang par la communauté internationale n’ont fait qu’accroître l’arrogance et la menace de celui-ci, décidé à imposer son autorité dans la région au grand dam des puissances.

Et la Corée du nord a toujours répondu en passant à une vitesse supérieure, à toute tentative de dissuasion venant de ses ‘’ennemis’’ ou d’ailleurs, au temps du père qu’actuellement.

Le fils Kim Jong-un semble avoir mieux assimilé les enseignements de son père et est plus déterminé à préserver l’intégralité de l’héritage à lui légué. Il semble même aller au-delà de ce que faisait le père en matière de menaces envers les ennemis et de défense de la théorie machiavélique.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24



Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *