Les deux Corées : Pyongyang se déclare en guerre avec son voisin

491 2
L'armée nord-coréenne. Photo archives:parismatch.com
L’armée nord-coréenne. Photo archives:parismatch.com

La Corée du nord a déclaré samedi 30 mars 2013 être entrée en état de guerre avec la Corée du sud, ce après avoir placé tout son arsenal militaire en état d’alerte prêt à attaquer. Cette déclaration intervient alors que les Etats-Unis avaient intensifié leur coopération militaire avec l’allié sud-coréen ces derniers jours, avec la menace de Kim Jong-un à leur encontre.

“À partir de maintenant, les relations Nord-Sud vont entrer en état de guerre et toutes les questions qui se posent entre le Nord et le Sud seront réglées en conséquence”, a déclaré Pyongyang dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA et provenant du gouvernement nord-coréen, du Parti des travailleurs de Corée au pouvoir et d’autres organisations.

Même si du côté du sud, l’on minimise la menace, Moscou, un peu ‘’proche’’ de Pyongyang  se dit inquiète sur la situation (manœuvres militaires américaines en Corée du sud, mise en état d’alerte de l’armée et déclaration d’état de guerre de Pyongyang).

Les exercices militaires américains ne sont pas du tout du goût de la Russie de Vladmir Poutine qui met en garde les USA contre une explosion de la situation dans la péninsule. Moscou a aussi entamé d’importantes manœuvres militaires en mer noir  pure coïncidence ou plutôt une guerre froide camouflée, où un équilibre de la terreur est en train de renaître toujours dans cette partie du monde où règne en permanence la tension depuis plusieurs décennies.

De leur côté,  les USA prennent la menace avec minutie, car elle n’a jamais baissé d’intensité depuis la prise du pouvoir par le fils Kim Jong-un.

C’est alors que Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité a déclaré : “Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen”.

La tension est donc à son comble et la guerre imminente entre les voisins ennemis, et derrière,  les deux grandes puissances historiquement antagonistes.

Boureima LANKOANDE

pour Burkina24



Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. Quand les ?l?phants se battent, … Le hic est que la fourmi doit s’en inqui?ter pour sa propre vie du fait qu’il est probable qu’elle soit ?cras?e dans cette bataille.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *