Mali: Laurent Fabius annonce le maintien d’un millier de soldats français dans le pays

411 0
Laurent Fabius.
Laurent Fabius.

Présent au Mali ce 5 avril, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a affirmé que la France gardera un millier de soldats sur le sol malien. 

Un millier de soldats français vont rester au Mali pour lutter contre le terrorisme a promis, à Bamako, Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères de la France.

Entre autres sujets évoqués avec les autorités malienne au cours du séjour du chef de la diplomatie française, la question du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) présent à Kidal, au Nord-Est du pays. Pour Laurent Fabius, “dans un pays démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées” et “le MNLA doit accepter d’être cantonné et de renoncer aux armes le moment venu”.

Mais surtout, Laurent Fabius a souhaité une fois de plus l’organisation d’élections en juillet. Malgré les doutes quant à la bonne tenue de ces élections, l’échéance de juillet semble faire un consensus chez les autorités maliennes et pourrait permettre, avec la désignation d’un président légitime, la poursuite du processus de réconciliation nationale.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *