Sida : la Côte d’Ivoire abritera les stocks d’ARV

400 0
-

La Côte a été désignée par l’Assemblée générale des ministres de la santé de la CEDEAO pour abriter les stocks des Antirétroviraux  dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida dans l’espace communautaire.

La décision a été prise au cours de la 14e session ordinaire de l’assemblée des ministres de la Santé (AMS) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue les 4 et 5 avril 2013 à Praia au Cap Vert.

Les ministres de la Santé de la région ont convenu de la création d’un stock régional de sécurité en ARV, un dispositif d’urgence qui permettra de faire face aux ruptures d’ARV observées dans les pays de la zone.

Il a été ainsi décidé l’adoption d’une charte de collaboration entre l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS) et les industries pharmaceutiques régionales, en vue de promouvoir la production locale des antirétroviraux et des autres médicaments essentiels, dans la perspective de pallier à moyen et long terme les problèmes d’accessibilité aux médicaments.

Lors de ces assises, d’autres décisions non des moindres ont également été prises dans le domaine sanitaire au sein de la communauté. Ce sont : l’harmonisation du curriculum de formation en médecine générale dans l’espace CEDEAO, l’harmonisation des codes de déontologie des professions de santé.

L’Assemblée a en outre échangé sur la nécessité de l’harmonisation des indicateurs de la déclaration d’Abuja, pour sa meilleure compréhension afin de mieux apprécier les efforts consentis par les Etats en faveur de la santé. Elle a procédé à l’installation officielle du Comité de lutte contre la contrefaçon et commerce illicite de médicaments de la CEDEAO.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

Source: Abidjan.net

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *