Opposition politique burkinabè: Zéphirin Diabré officiellement désigné Chef de file

580 0
-

Zéphirin Diabré, Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a été désigné, le 09 avril, nouveau chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso.

L’opposition était sortie de son silence face à la lenteur dans la désignation de son nouveau chef de file. Cinq mois après les élections couplées du 02 décembre à l’issue de laquelle son parti s’est positionné comme la première force d’opposition du pays, suivies de l’installation de la nouvelle législature, Zéphirin Diabré a été désigné ce 09 avril nouveau chef de file de l’opposition politique, en remplacement de Me Bénéwendé Sankara.

“Monsieur Zéphirin DIABRE, Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), est désigné chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso”. C’est la teneur de la résolution adoptée par le bureau de l’Assemblée nationale et signée de Soungalo Apollinaire Ouattara.

La désignation du chef de file de l’opposition se fait conformément à la loi de 2009 portant statut de l’opposition politique. Son article 16 dispose que “le chef de file de l’opposition est désigné par résolution du bureau de l’Assemblée nationale”. Il s’agit selon cette loi, du premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *