Bobo-Dioulasso : Des carburants frelatés saisis lors d’une opération spéciale

634 3

Du carburant frelaté saisi. Ph.B24
Du carburant frelaté saisi. Ph.B24

Des équipes du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat  ont procédé ce mardi à une opération de contrôle de la qualité des produits pétroliers dans les stations-services, et de saisie des carburants frelatés aux abords des grandes voies. Cette opération visait à enrayer le phénomène de vente illicite et anarchique de carburants.

Au total six équipes composées de gendarmes, de sapeurs pompiers, d’agents de l’inspection des affaires économiques et de journalistes, ont sillonné les voies de Bobo ce mardi. Trois équipes se chargeaient du contrôle de la qualité des produits vendus dans les stations-services, et trois autres s’occupaient de la saisie des carburants frelatés exposés à ciel ouvert aux abords des voies, ainsi que des matériels utilisés.

Plus de 700 litres de saisie dans la mi-journée  

La plupart des stations-services contrôlées répondaient aux normes. Cependant, à 10h,  c’étaient plus de 700 litres de carburants frelatés qui ont été saisis. « Ces carburants seront rétrocédés à la SONABHY (Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures), et les matériels saisis seront remis à leurs propriétaires moyennant le paiement d’amendes », a déclaré Charles Eugène Nabolé, coordonnateur de l’opération spéciale. M. Nabolé a ajouté que la vente de ces produits comportent « des risques graves pour la santé de la population, des risques d’incendie et  un danger pour les engins.»

Une opération similaire s’est déroulée à Ouagadougou la semaine passée. Un large ratissage est prévu ce mercredi à Bobo, toujours dans l’objectif de contrôler la qualité et les conditions de vente des produits pétroliers.

Michel KONKOBO

Pour Burkina 24

 



Article similaire

There are 3 comments

  1. Stephane Zoungrana |

    vu le prix de l’essences!!je pense quon en a pas telment le choix

  2. Vu l’image, A-t-on besoin de faire du tapage m?diatique pour savoir que c’est du carburant frelat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *