Mali: les troupes burkinabè prennent la relève des Français à Tombouctou

534 6

Les troupes de l’armée burkinabè participant à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) conduiront désormais les opération de sécurisation dans la ville de Tombouctou et de sa région. Elles ont pris ce mardi la relève de l’armée française dans cette ville du Nord-Ouest du pays, au cours d’une cérémonie en présence des Chefs s’état-major des armées du Burkina et du Mali.

“Les troupes françaises ont passé le flambeau aux troupes du Burkina Faso dans la conduite des opérations de sécurisation sur le terrain” à Tombouctou, a déclaré le capitaine Famba Coulibaly relaté par AFP.

Le 13 avril dernier, le Président du Faso et médiateur dans la crise malienne avait laissé entendre que les soldats burkinabè étaient en phase de déploiement vers Tombouctou.

Dans cette ville où des islamistes avaient réussi à s’infiltrer pour commettre des attentats-suicides en début avril, les 650 hommes du colonel Bationo travailleront avec celles maliennes déjà présentes dans la ville.

Elles remplaceront progressivement les 450 Français qui sécurisait la zone depuis la libération de la ville le 28 janvier, et dont seulement une trentaine restera pour conseillers les Burkinabè.

Justin Yarga

Burkina 24



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 6 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *