Baccalauréat burkinabè: une nouvelle copie aux normes des billets de banque

1324 3
-

L’office du BAC vient de changer de formulaire aussi bien pour le diplôme du BAC que pour le relevé de notes. Il s’est attaché les services d’une société fudiciaire de renom, Oberthur, qui a proposé une version conforme aux normes de sécurisation de documents comme les billets de banque.

« Le nouveau formulaire que nous mettons en circulation dispose des dernières technologies de sécurisation de documents qui sont utilisées pour l’édition des billets de banque. Au stade actuel, il est pratiquement impossible pour la technologie locale de pouvoir l’imiter. Il faut des machines spéciales qui ne sont réservées qu’aux sociétés fudiciaires qui ont l’autorisation d’éditer des billets de banque. Donc, nous pouvons nous estimer à l’abri jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Constant Sawadogo, Directeur de l’office du BAC.

Quatre éléments permettent de détecter le nouveau BAC d’un faux.
- le diplôme est en relief. Une photocopie ou un scannage ne peut pas sortir de document en relief. C’est la première assurance que tout le monde peut vérifier ;
- les écritures iridescentes (brillantes) qui ne ressortent pas quand vous faites une photocopie ou un scannage ;
- les microlignes ou microlettres : les traits de soulignement sur le document ne sont pas des traits en réalité mais des écritures invisibles à l’œil nu ;
- dernier indice de sécurité, c’est l’encre iridescente qui permet d’imprimer un motif ou un texte en encre translucide « pailletée » brillante à la lumière. Ainsi, avec une lampe munie d’infra-rouge, on voit le logo de l’université de Ouagadougou qu’on ne voit pas à l’œil nu.

Le nouveau diplôme du baccalauréat va coûter  à l’Etat 1882 F CFA hors taxe et le relevé de note 177,67 F CFA. Les lauréats de la session de 2012 seront les premiers à bénéficier du nouveau diplôme, lequel sera  disponible à partir du 1er mai 2013. La durée de vie de ce document est estimée à une vingtaine d’années au moins.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

  1. Kiswendsida Epiphanie Androm?de Kafando |

    qu’est ce que ca change? ya faux billets non? ya des questions plus importante a regler dans ce pays l?!!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *