Cybercriminalité au Burkina : L’ARCEP répond avec le Computer incident response team

publicite
-

« Le Computer incident response team (CIRT) a pour rôle d’assurer la sécurité de notre cyberespace », a expliqué  le président de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, au cours d’un  séminaire ce 03 mai à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Selon les statistiques, les attaques et abus d’ordre cybercriminel au Burkina donnent; 72% pour le cas des virus informatiques, 22% pour les abus internes de l’accès réseau ou messagerie et 19% sont des vols d’ordinateurs portables ou matériel mobile.

Selon le ministre du développement de l’économie numérique, Jean Kouldiati, « notre cyberespace se caractérise par une inefficacité des solutions techniques utilisées d’une part et d’autre part par une absence d’information sur les vulnérabilités, les failles de sécurité et leurs solutions. Plus grave, ces failles ne sont pas analysées pour en tirer les conséquences ou pour identifier les auteurs et entreprendre des actions légales si nécessaires. Par ailleurs, non seulement les risques résiduels de cybersécurité ne sont pas dans la plupart des cas couverts par une police d’assurance, mais la majorité des fonctions de sécurité sont déclarées gérées en interne alors que les ressources humaines qualifiées n’existent pas ». Pour ce faire, le Burkina a mis en place le centre national de cybersécurité (CIRT), pour assurer la sécurité de son cyberespace.

« Pour assurer la sécurité, il faut savoir exactement ce qu’il faut faire en cas de problème. C’est pour cela que l’ARCEP a souhaité que les partenaires du centre de lutte contre la cybercriminalité puissent prendre connaissance d’abord de l’existence de ce centre et de ce qu’il faut faire en cas d’incident informatique sur les réseaux », assure Mathurin.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×