Energies renouvelables: l’UEMOA débloque 18,3 milliards de FCA pour ses membres

576 0
Cheick Hadjibou Soumaré, Président de la commission de l'UEMOA
Cheick Hadjibou Soumaré, Président de la commission de l’UEMOA

En vue de promouvoir les énergies renouvelables dans l’espace communautaire, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) vient de débloquer 18,3 milliards de francs CFA au profit des pays membres.

Un partenariat d’une durée de 24 mois a été signé avec la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER/ABREC) basée à Lomé au Togo, et permettra de financer les études de faisabilité technique, financière, socio-économique et d’impact environnemental des projets.

Ce partenariat va se charger de la confection des dossiers d’appel d’offre, de la diffusion  de kits solaires et l’installation des lampadaires solaires et des lampes basse consommation.

Il va également permettre la distribution d’environ 6.400 kits solaires dans les ménages pauvres de l’espace UEMOA, l’installation d’environ 1.000.000 de lampes basse consommation dans l’éclairage public et les bâtiments administratifs et publics de même que l’installation d’environ 4.800 lampadaires solaires dans les huit Etats membres.

La convention vise la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) de la politique énergétique commune, de sorte qu’à l’horizon 2030, l’accès à une énergie à bas prix soit assuré à l’ensemble des citoyens de l’UEMOA, selon le Président de la commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou Soumaré.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

Source :APA



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *