Conférence des donateurs pour le Mali : plus de 3 milliards d’euros récoltés

501 2
Photo : lefaso.net
Photo : lefaso.net (reuters)

Réunis à Bruxelles, le mercredi 15 mai 2013, les pays et institutions donateurs pour le Mali ont pu au total collecter 3,25 milliards d’euros selon le Président français François Hollande à la clôture de la conférence.

Les bailleurs se sont donc montrés très généreux pour la reconstruction et la relance économique du Mali dévasté par la guerre menée par les islamistes et contre eux. Ils ont alors pu réunir un  montant nettement supérieur aux attentes qui se chiffraient à 1,96 milliards d’euros pour 2013 et 2014.

Les principaux donateurs sont des dizaines de pays plus les institutions comme l’Union européenne, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement.

Le montant acquis doit permettre aux autorités de Bamako de financer le Plan pour la relance durable du Mali (Pred), et remettre en marche le pays sur les deux ans. L’essentiel du financement de ce plan, évalué à 4,34 milliards d’euros, doit en partie être assuré par le budget interne malien.

En tout, 108 pays et institutions ont participé à cette conférence dont les résultats complètent du même coup, la victoire amorcée à l’issue du baptême de feu de Hollande en Afrique (l’intervention contre les djihadistes).

C’est aussi une seconde victoire du président par Intérim malien Dioncounda Traoré, qui avait expressément demandé l’appui de la France pour combattre les insurgés. Mais l’équation qui demeure est l’inconnu touareg, qu’il faut résoudre avec dextérité au risque d’embraser toute la sous-région.

Boureima LANKOANDE pour Burkina24



Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *