Journée Internationale des Musées : Un événement spécial à Sya, les 18 et 19 Mai

567 0

Urbain KAM, Président de l'ASPAC. Ph.B24
Urbain KAM, Président de l’ASPAC. Ph.B24

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Musées, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel(ASPAC), organisera diverses activités au Musée de la Musique de Bobo. Ces activités, qui se tiendront du 18 au 19 Mai prochains, mettront à l’honneur la communauté Gan et sa culture.

Animations musicales, expositions d’art culinaire, joutes oratoires, foire, projection vidéo et visites guidées rythmeront ces deux jours consacrés aux musées.

Cette année, une bonne partie du programme a trait à la communauté Gan, dont le Roi a l’honneur de présider la présente édition. Selon le président de l’ASPAC, M. urbain KAM, ce choix vise à faire connaître la culture des minorités ethniques. « Des parents à plaisanterie des Gan, les Gouin, les Dogosse et les Bwaba sont  également invités, car la parenté à plaisanterie est un moyen important de médiation que nous valorisons», a ajouté M. KAM. Par ailleurs, un palais sera érigé sur place pour accueillir le Roi Gan. Samedi et Dimanche, les activités se dérouleront de 9h à 22h. L’entrée est gratuite pour les scolaires. Toutefois, ceux qui sont dans la vie active devront débourser 500 francs. Quant aux touristes étrangers, le ticket leur est vendu à 2000 francs.

Des difficultés ne manquent pas dans l’organisation de ces journées dédiées aux musées : le Président de l’ASPAC évoque, entre autres, les insuffisances de moyens, de participations et de soutiens pour aller vers le patrimoine culturel.

En rappel, depuis 1977, la Journée Internationale des Musées est célébrée annuellement, autour du 18 mai. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux des musées dans le développement de la société.

Michel KONKOBO

Pour Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *