Musique : GG Vickey n’est plus de ce monde

1030 15

Ce Mercredi 15 mai 2013 aux environs de 12h 15 TU au Bénin. Pendant que le soleil était au Zénith à la clinique Bethel à Abomey-Calavi, les notes mélodieuses des anges montaient dans les cieux pour accueillir l’âme de celui qui a bercé plusieurs générations lors des cérémonies de mariage avec sa chanson « Vives les mariés ». GG Vickey… 

G Vickey (Ph : djindo.com)
G Vickey (Ph : djindo.com)

GG Vickey, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de son vrai nom Gustave Gbénou Vikey, s’en est allé à l’âge de 69 ans. Il fut un artiste, compositeur, interprète béninois  et pas des moindres. Au total, GG Vickey a sorti six fois 45 tours, un disque de 30 tours avec au total une quarantaine de chansons dont certaines sont devenues des classiques. Qui ne se souvient pas de ses titres à succès « Vive les mariés », « Attention surveillez vos femmes », « la fête du village », « Que Dieu te bénisse », « Aujourd’hui, je pleure », « Vive l’Afrique », « La fête au village », pour ne parler que de ces titres qui, malgré le temps, continuent de marquer l’actualité ? L’homme qui a fait danser, au son de sa guitare et de sa musique plusieurs générations,  a pendant trois ans lutté contre la mort.

« Kunde d’honneur » en 2003

Né en 1944 à Athiémé au Bénin, l’artiste a fait des études de commerce et de comptabilité. Engagé à la fonction publique en juin 1968, cet artiste a occupé d’importants postes de responsabilité dans son pays. GG Vikey commence à se faire connaître au Bénin dans les années 1960 et c’est avec un titre sorti en 1969 intitulé « Vive les mariés » qu’il obtient la consécration, titre pour lequel il reçoit en 2003 le prix du « Kunde d’or » des mains de l’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Chantal Compaoré. Son album le plus connu est « GG Vikey -Le chantre de la négritude et sa guitare africaine ». Deux rues portent son nom au Bénin, l’une à Cotonou et l’autre à Bopa, sa ville d’origine.

L’Afrique vient de perdre l’une de ses plus  grandes voix !!!

Wendyida Germaine KERE

Pour Burkina 24



Article similaire

Il y a 15 commentaires

  1. le gouez Maimouna |

    c est triste la vie kan elle nous arrache une personne de si cher ? nos yeux!jamais on ne t oublira car tu nous as fait danser rever avec ta chanson vive les mari?s. que le bon dieu tout puissant t accueille dans son royaume et que ton ?me repose

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *