Cinquantenaire de l’UA, ex-OUA : Le Burkina prépare le jubilé d’or

570 0

DSC03808Le Burkina Faso se prépare à célébrer le cinquantenaire de l’Union africaine. Une rencontre d’information a été animée ce jeudi 16 mai par le ministre délégué chargé de la coopération régionales qui a dérouler le programme des deux jours de commémoration.                                                       

En réponse à l’invitation de la 19e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine (UA) en juillet 2012 lancée aux Etats membres, le Burkina Faso va célébrer, les 20 et 21 mai prochains dans sa capitale, le jubilé d’or de l’institution régionale sous le thème : « le Panafricanisme et la renaissance africaine ». Ce thème est évocateur car il vise à revisiter l’histoire de l’Afrique 50 ans après et à la faire connaitre à la jeunesse des cinquante-quatre (54) pays du continent. Cette célébration vient en prélude à la célébration officielle qui aura lieu le 25 mai à Addis Abeba au siège de l’UA.

L’OUA a pleinement rempli sa mission historique 

Le ministre délégué chargé de la Coopération régional, Thomas Palé, parlant du bilan des 50 ans de l’UA, ex-UA a affirmé que « l’OUA a pleinement rempli sa mission historique ».

Une mission que le conférencier situe en deux points essentiels : d’une part, accélérer la libération totale de l’Afrique du colonialisme et de toutes les formes de discriminations, en l’occurrence l’apartheid; et d’autre part promouvoir l’unité et la solidarité entre les Etats africains en vue de « poser des bases d’un avenir politique et économique durable ».  Ce, pour une « Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène internationale ».

Wendyida Germaine KERE et Armelle Melho (Stagiaire)

Pour Burkina 24

 

Programme des activités au Burkina Faso 

Lundi 20 mai : Cérémonie de lancement des activités commémoratives à Salle des banquets de Ouaga 2000 de 8h à 12h 30 et dans l’après-midi, une cross populaire à 16h ainsi qu’une table ronde sur ce le jubilé à la télévision nationale à 20h30.

Mardi 21 mai 2013 : Baptême d’une place publique à Ouagadougou (le grand rond-point de Tampoy sur la route Ouaga-Kaya) au nom de l’UA et des communications sur les thèmes : « L’OUA/UA et les partenariats stratégiques » et « L’OUA/UA : contribution à la paix et à la sécurité en Afrique ».

« La grande nuit africaine » viendra clôturer les festivités en beauté à 20h00 au CENASA.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *