Télévision: le passage au numérique entre dans une phase décisive au Burkina

373 0

Hier mardi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant réglementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de terre au Burkina Faso. Le gouvernement se dote ainsi d’un cadre légal pour conduire le passage imposé de la radiodiffusion analogique à celle numérique de terre.

Le délai pour le passage à la télévision numérique de terre (TNT), décidé lors de la conférence régionale des radiocommunications en 2006 à Genève, est fixé au 17 juin 2015. Le Burkina Faso s’active pour être au rendez-vous. Avec le vote de la loi de réglementation de la diffusion sous forme numérique, le gouvernement se dote d’une base légale pour conduire la transition.

Le ministre de la communication défendant le projet de loi devant les élus. Ph.B24
Le ministre de la communication défendant le projet de loi devant les élus. Ph.B24

Le Ministre de la communication, Alain Édouard Traoré, qui a défendu sans peine le projet de loi, considère son adoption par l’Assemblée nationale comme une étape décisive pour le gouvernement qui annonce le décollage effectif de la diffusion numérique au Burkina Faso en mars 2014.

Le passage de la radiodiffusion analogique à celle numérique est un processus de substitution des signaux sonores et télévisuels sous forme analogique par celle sous forme numérique. Entre autres avantages, la télévision numérique de terre permettra la couverture intégrale de tout le territoire national par un système de multiplex.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *