Cyber-escroquerie : Ces millions trop beaux pour être vrais

84 0

Les criminels de la toile ont plusieurs tours dans leur sac. L’un d’eux se sert de l’appétit le mieux partagé actuellement sur la planète Terre : l’argent. Attention à ces loteries auxquelles vous n’avez pas participé et qui vous rapportent cependant des sommes colossales !

Attention à cet argent qui s'offre trop facilement ! (Photo montage B24)
Attention à cet argent qui s’offre trop facilement ! (Photo montage B24)

Plusieurs techniques (qui ont harponné de nombreux néophytes du Net) sont utilisées par les cybercriminels pour spolier leurs victimes. La plupart de ces appâts ont un seul but : vous amener à communiquer le numéro de votre compte bancaire. Voici quelques uns de ces pièges qui font, hélas, toujours mouche !

Loterie trop généreuse

La première entourloupe revêt les charmants et chatoyants vêtements d’une loterie. Qui n’a jamais rêvé d’empocher une forte somme gagnée uniquement à la sueur du front de la chance ? Voici donc comment on vous harponnera. Vous vous levez un beau matin, ouvrez votre boîte email et vous lisez : « Félicitations ! Votre mail a été tiré parmi plusieurs milliers et vous être l’heureux gagnant d’une somme de 20 millions de dollars à la loterie X. Veuillez prendre contact avec Me Y du Cabinet Z dont voici les coordonnées (généralement un mail) ».

Dès que vous voyez pareil message ou ayant un contenu qui s’en approche, prière de cliquer sur « supprimer » et continuer votre navigation si vous ne voulez pas que votre compte bancaire soit vidé de son maigre contenu ! Parce que si vous contactez l’huissier en question, s’en suivra une série d’étapes et de mails dont le dernier sera : « ajoutez le numéro de votre compte bancaire  afin qu’on puisse virer les 20 millions de dollars » ou quelque chose du genre.

Bill Gates, le bienheureux généreux

L’autre arnaque puise dans l’inépuisable grenier à dollars de la Fondation Bill Gates, le géant de l’informatique mondial. Le même procédé que celui cité plus haut sera utilisé, en ajoutant que Bill Gates, ne sachant plus quoi faire de ses sous, veut s’en débarrasser dans vos bras qui en ont tant besoin ! Si vous tendez les bras, vous risquez d’enrichir encore plus Bill Gates que vous-mêmes !

Des héritages dont on se passerait bien !

Voici un exemplaire de mail hameçon (Capture B24)
Voici un exemplaire de mail hameçon (Cliquez sur l’image  pour agrandir)

La troisième arnaque la plus utilisée est celle d’une ou d’un richissime belge ou canadien(ne) qui est au  chapitre de la mort, souffrant d’un cancer incurable, et qui, miraculeusement, n’a aucun héritier connu ou vivant ! Cet héritier ou héritière sera qui ? Vous, évidemment ! Par conséquent, communiquez-lui votre numéro de compte bancaire afin qu’il ou elle puisse vous virer cet argent dont il ou elle ne sait plus que faire !

Supprimez !

La mise en garde est bien connue : cliquez sur « supprimer » et votre vie n’en sera pas moins belle. Autre chose, en plus de tout ce qui est cité, si les mails en question sont truffés de couleurs et de fautes, passez votre chemin !

L’argent gagné facilement est comme une orange non épluchée. Mordre dedans sans prendre des précautions, c’est risquer d’avoir un amer goût sur la langue ! A internautes avertis, salut !

Abdou ZOURE

Pour Burkina 24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre