Hauts-Bassins : Plus de 23.000 élèves passent des examens de fin d’année

476 0

 

Des candidats au CEP (Centre de Pissy A, Ouagadougou)
Des candidats au CEP

Les examens du CEP, BEPC, CAP et BEP ont démarré ce mardi matin dans les Hauts-Bassins. Plus de 23.000 candidats vont à la recherche du précieux sésame, et aucun incident majeur n’a été enregistré.   

39.655 élèves du primaire passent l’examen du CEP, et 21.189 autres du secondaire vont à la conquête du BEPC. Le CAP et le BEP ont enregistré un total de 2.241 candidats dans toute la région. 61 jurys président l’administration des épreuves du BEPC, dans 37 centres. Le gouverneur Joseph Bakouan, accompagné d’autres autorités sous sa tutelle, s’est rendu ce mardi matin à l’École Centre B de Bobo, pour prodiguer des conseils et encouragements aux candidats. La Directrice Régionale des Enseignements de Base et de l’Alphabétisation, Mme Salimata Konaté, a également fait le déplacement à l’École Centre B. Selon Mme Konaté, des écoles bilingues et des handicapés passent aussi l’examen, et aucun souci majeur n’est à signaler pour l’instant.

De l’École centre B, les autorités locales se sont rendues à l’École Nouvelle pour assister à l’ouverture des premières enveloppes des épreuves du BEPC. C’est une dictée intitulée perdu dans la forêt, extraite de NOA-NOA de  Paul Gauguin, qui a lancé la composition.

« …Qu’ils quittent leur position de derniers pour devenir les meilleurs »

M. Michel Ouédraogo, Directeur Régional des Enseignements Secondaires et Supérieurs, a confié à la presse que vu la tenue « normale» de l’année scolaire, il s’attend à des résultats meilleurs que ceux de l’an dernier.  « Je prie Dieu qu’ils quittent leur position de derniers pour devenir les meilleurs », a dit le DR des Enseignements Secondaires, parlant des collégiens de la région. Il  a ajouté que la faiblesse du taux de succès au BEPC est en partie liée au fait que les calculs intègrent les candidats libres, qui représentent cette année plus de 20 pour-cent des inscrits.

 Michel KONKOBO

Pour Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *