Nelson Mandela : 5e jour d’hôpital, Zuma rassure

392 0

Résistant aux rumeurs, aux SMS qui le portent déjà pour mort, Nelson Mandela reste toujours en vie et entre aujourd’hui 12 juin 2013 dans son cinquième jour d’hospitalisation. Le président sud-africain, Jacob Zuma, a rassuré que le Madiba reçoit les meilleurs soins et se bat toujours contre son infection pulmonaire. 

Nelson Mandela (Ph : fr.mediamass.net)
Nelson Mandela (Ph : fr.mediamass.net)

L’icône mondiale de 94 ans n’est pas encore parti. Cependant, partout dans le monde, de fausses informations lui ont déjà fait pousser son dernier soupir. Le Burkina n’y échappe pas. Hier soir à Ouagadougou, circulait par exemple ce SMS : “Hommage à l’homme le plus emblématique, le plus sage, le prix Nobel de la paix 1993, la fierté de toute l’Afrique, Nelson Mandela a rendu l’âme aujourd’hui 11 juin 2013 à l’âge de 94 ans. Que Dieu le bénisse et le récompense pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique. Faites passer le message...”

“C’est un combattant”

Mais il faudra encore attendre pour que ce message soit utile car le président Jacob Zuma, même s’il reconnaît que l’ancien président est dans “un état grave”, est toujours en vie et reçoit “les meilleurs soins”, peut-on lire sur les médias sud-africains qui ce matin ne parlent pas de cette mort. Selon le rapport des médecins fait à Jacob Zuma ce mardi, même si l’état de Nelson Mandela ne présente aucun signe d’amélioration, il demeure cependant “dans un état stable”.   “Je suis sûr, le connaissant, que c’est un bon combattant et il sera avec nous très bientôt”, foi de Jacob Zuma, s’exprimant dans un média sud-africain.

Les véhicules des médias devant l'hôpital où est hospitalisé le président sud-africain (Ph : News24)
Les véhicules des médias devant l’hôpital où est hospitalisé le président sud-africain (Ph : News24)

Les voeux de prompt rétablissement affluent de partout dans le monde. Le président américain Barack Obama a souhaité hier mardi , à travers le porte-parole de la Maison Blanche, un prompt rétablissement au Madiba, assurant que la santé de ce dernier touchait toute la Maison Blanche. Barack  et son épouse Michelle Obama prévoient un voyage dans trois pays d’Afrique à la fin du mois de juin, dont l’Afrique du Sud, a informé le porte-parole.

Des visites

A l’hôpital Pretoria, où l’illustre malade est hospitalisé, les médias font le pied de grue devant une armada sécuritaire impressionnante, rapporte la presse sud-africaine. L’ancien président reçoit également des visites. Son ex-épouse, Winnie Madikizela-Mandela, a quitté l’hôpital mardi, avec sa fille Zindi, avant 18h00, rapporte News24. Deux autres des filles de Madiba, Makaziwe et Zenani, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Argentine, ont également été vus à l’hôpital mardi.

C’est le samedi 8 juin 2013 que Nelson Mandela a été admis à l’hôpital pour suivre des soins pour une infection pulmonaire. Malgré les assurances du président Jacob Zuma, les Sud-africains et le monde entier, restent inquiets.

Abdou ZOURE

Pour Burkina 24



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *