Burkinabè du Sénégal : Les femmes organisent la première édition de la «Journée Médicale»

1258 0

Affiche_Journee_Medicale (1)Le 1er juin dernier, la communauté burkinabè a vécu un événement tout particulier. En effet, les femmes burkinabè à travers leur amicale (l’UFBS :Union des Femmes Burkinabè au Sénégal) ont organisé une journée médicale au bénéfice des Burkinabè et des autres communautés vivant au Sénégal.

Une innovation de l’UFBS

Cette journée a permis d’offrir aux patients des consultations médicales gratuites dans différents domaines de spécialités ainsi que des médicaments.

Pour rappel, cette association a vu le jour en 1982 du fait de la volonté des femmes burkinabè d’avoir un cadre convivial, de partage et d’échange.

Ainsi l’UFBS portée sur les fonds baptismaux va s’atteler à faire vivre la communauté féminine burkinabè mais aussi la communauté dans son ensemble autour d’un certain nombre d’activités, qui au fil du temps, se sont imposées comme des rendez-vous incontournables dans l’agenda de notre diaspora. Il s’agit notamment à l’instar de leurs sœurs du “Pays des Hommes intègres“, de la célébration chaque 8 mars de la journée internationale de la femme.

Le nouveau bureau présidé par  Mme Rose Compaoré, s’appuyant sur les acquis de l’Association, va s’employer d’abord à les consolider et  ensuite à apporter quelques innovations.

C’est dans ce contexte qu’après l’organisation de la traditionnelle journée du 8 mars 2012, un «Dassandaaga» fut organisé le 24 novembre dernier. Le programme d’activités 2013 s’annonce riche avec la célébration de la journée internationale de la femme qui s’est déroulée le 9 mars dernier et le bureau s’est lancé comme défi l’organisation d’une journée médicale.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître

Le défi était grand et pour réussir, l’UFBS a voulu mettre toutes les chances de son côté. Ainsi le comité d’organisation présidé par le Dr Toni/Sanou Fatoumata a-t-il réussi à mobiliser des spécialistes burkinabè, Sénégalais et Camerounais qui ont bénévolement offert leurs services à l’occasion de cette journée. De Tambacounda à Dakar, la ressource burkinabè s’est fortement manifestée.

L’UBFS a également reçu le soutien de différentes structures (les Laboratoires SANOFI, THERAMEX, ABBOTT, le Centre National de Transfusion Sanguine, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, le Programme National de Lutte contre le Paludisme) qu’elle a tenu à remercier pour le soutien multiforme et inestimable dont ils ont fait montre.

Cette journée qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal a connu un franc succès de l’avis de tous.  L’ambassadeur en fut vivement remercié.

Elle a permis à plus de 400 personnes de bénéficier de consultations en gynécologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie, urologie, soins bucco-dentaires et  médecine générale. Des dépistages du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein, du diabète, de la drépanocytose ont été faits de même qu’une campagne de sensibilisation faites par des sages femmes burkinabè et sénégalaises sur les différents cancers génito-urinaires. Quelques patients ont eu droit à des dons de médicaments selon la disponibilité.

Bien plus que d’avoir été une activité destinée aux Burkinabè, elle était ouverte à toutes les nationalités dont les Sénégalais qui y ont massivement participé, ce fut un moment de «Teranga à la Burkinabè» au Pays de la Teranga.

Mme Maïga Haby Sanata, une des doyennes de la communauté a manifesté sa satisfaction et félicité le bureau. Elle qui a dirigé l’UFBS pendant une décennie dira à l’instar de tous, que pour un coup d’essai, ce ne fut rien d’autre qu’un coup de maître.

Youssouf Bâ

Pour Burkina 24



Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Aboubacar Parwensaga Ouedraogo |

    Waouh merci bcp fr?re pour tout. Tu as bien toujours ?t? ? la disposition de ton pays. pour ma part, je prie Dieu qu'il soit ? ta disposition.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *