Journée mondiale du sang: Donner son sang, c’est sauver des vies

610 0
-

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Donner son sang, c’est sauver des vies, tel est le message porté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour cette année 2013, ce vendredi 14 juin.

L’Afrique manque de donateurs. Chaque jour en Afrique subsaharienne, des malades meurent, faute d’avoir pu bénéficier d’une transfusion sanguine : des enfants gravement anémiés à cause du paludisme ou de la malnutrition, des femmes victimes d’hémorragies à l’accouchement ou encore des accidentés de la route. Selon le docteur Jean-Baptiste Tapko, président de la Société africaine de transfusion sanguine: « les besoins seraient estimés à 8 millions de poches pour couvrir les besoins des 48 pays de la région Afrique de l’OMS. Or actuellement on collecte à peine 4 millions de poches ce qui fait que l’on couvre à peine 50% des besoins.»

L’OMS encourage tous les pays à mettre en lumière des récits de personnes sauvées grâce à un don de sang, afin de motiver les donneurs de sang réguliers à continuer à donner leur sang et les personnes en bonne santé qui n’ont jamais donné leur sang, en particulier les jeunes, à commencer à le faire.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *