Un Tunis burkinabè, une culture à l’honneur

898 0

 Journée Culturelle burkinabé à TunisLe dimanche 9 juin dernier, la  capitale tunisienne se parait intégralement des couleurs de la culture burkinabé. Burkinabé et amis du Burkina ont communié ensemble toute la journée durant à la salle de fédération, cité olympique à Tunis. Avec la tenue de cette journée culturelle, l’Association des Etudiants et Stagiaires burkinabè en Tunisie  dit avoir accompli sa mission. Retour sur ce  9 juin exceptionnel à Tunis.

Comme à l’accoutumée, l’Association des Etudiants et Stagiaires burkinabè en Tunisie a respecté son agenda annuel en organisant pour la quatrième fois consécutive sa journée culturelle, un moment qui lui a permis d’activer sa diplomatie culturelle. Cette année, l’évènement a été célébré sous le thème : ‘Patrimoine culturel du Burkina Faso, notre fierté’. Le choix de ce thème se veut une invite à promouvoir la richesse culturelle du pays en toute circonstance, toujours et partout.

Journée Culturelle Tunis 2Cette manifestation, placée sous le haut patronage de  Pauline HIEN WINKOUN, Ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, a connu également la présence des membres de l’Amicale des Burkinabè de la Banque Africaine de Développement (BAD), des Présidents d’associations d’étudiants d’autres communautés africaines en Tunisie et de nombreux représentants des Universités privées.

Force est de constater qu’à la lumière de la réussite de cet évènement, ce n’est pas seulement une communauté qui a vibré de bonheur, mais toute la famille africaine présente à Tunis qui a vu une fois de plus sa diversité culturelle mise en valeur. Au programme, chorégraphie, théâtre, défilé et dégustation ont été la substance de l’évènement avec pour consigne prêcher la culture de la patrie. De l’avis des spectateurs, l’exception de 09 juin burkinabè s’explique par l’originalité et la qualité des différentes prestations.

Dans son discours, le président de l’association Jérémie Thiombiano n’a pas manqué de souligner les efforts constants de l’ambassade du Burkina Faso en Tunisie ainsi que le soutien indéfectible des sponsors : universités comme entreprises qui participent  au rayonnement de la communauté burkinabè en terre tunisienne.

A l’endroit de ses compatriotes, il les a invités à redoubler d’efforts pour une communauté plus forte et à ne jamais chanceler dans la mission commune qui est de défendre les couleurs du pays. Dans un contexte de mondialisation, il est impératif à l’Afrique et le Burkina en l’occurrence de brandir le flambeau de ses valeurs culturelles et les présenter au monde.

Journée Culturelle Tunis 1

Le volet spectacle, bien apprécié par le nombreux public qui a fait le déplacement, avait au programme :

  • La présentation d’une diapositive sur les potentialités culturelles du Burkina Faso ;
  • Des Play – Back
  • Sketchs/Théâtre
  • Un Défilé de mode traditionnelle et moderne ;
  • Des ballets, Idak Bassavé/Pamika, Telai (Pelo Pelo);
  • Dégustation des mets Burkinabè ;

Rendez-vous est donc donné à tous, Inch’Allah, pour la prochaine édition prévue pour l’année prochaine afin perpétuer cette tradition culturelle burkinabé née au pays du jasmin.

Jérémie Thiombiano, Le Président, AESBT

Wendyam HervéLankoandé, Secrétaire Général, AESBT

————————————————————————————————————————————–

Liste des membres du bureau de l’AESBT (Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé en Tunisie) 2012-2013.

THIOMBIANO Jérémie : Président

BORO Abdel Aziz : Vice président

LANKOANDÉ W. Hervé : Secrétaire général

SANOU William Sosthène : Secrétaire Générale Adjoint

ZOMA Alice : Trésorière générale

BOUDA Michael : Secrétaire chargé aux affaires extérieures

HIEN WINKOUN Nelly Cynthia : Secrétaire Adjointe chargé aux affaires extérieures

SILLA Kassoum : Secrétaire chargé aux activités socio culturelles et sportives

NAZÉ Mouniratou : Secrétaire adjointe chargé aux activités socio culturelles et sportives

KOURAOGO Issoufou : Secrétaire aux affaires sociales

SOMBIE Karidia : Secrétaire chargé à l’information

GUIGUEMDÉ Adrienne : Responsable de la cellule féminine

SAWADOGO Arnaud : Commissaire au compte

 



Hubert DeLorenzo COMPAORE

Correspondant de Burkina 24 en France

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *