Economies émergentes : La Chine finance de gros projets d’infrastructures au Nigéria

415 0
Le président nigérian Goodluck Jonathan.
Le président nigérian Goodluck Jonathan.

Décidément, la Chine est engagée à consentir de gros investissements sur le continent. Elle va donc investir 3 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures au Nigéria, à travers un accord entre les économies de référence dans leur continent respectif.

Pour ce faire, le président nigérian Goodluck Jonathan se rend en Chine ce 9 juillet en vue de signer un emprunt de 3 milliards de dollars, ce après avoir conclu une autre émission obligataire d’un milliard pour la réalisation de grands projets dans le secteur de l’énergie.

Le gouvernement chinois fournira les fonds à des taux d’intérêt très favorables (inférieurs à 3 % sur une période de 15-20 ans). Ces prêts s’insèrent dans un vaste plan d’emprunt de 7,9 milliards de dollars, approuvé par l’Assemblée nationale nigériane l’an dernier“, a précisé la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

Les financements consentis par l’Empire du milieu incluent 500 millions de dollars destinés à l’extension des aéroports de Lagos, Abuja, Port Harcourt et Kano, et plus de 700 millions de dollars pour la construction d’une centrale hydroélectrique dans l’Etat de Niger, à l’ouest du pays.

Il s’agit aussi d’investir 600 millions de dollars dans le projet de transport ferroviaire urbain d’Abuja. Selon l’accord passé entre les deux pays, des entreprises chinoises seront associées aux différentes réalisations.

Ce financement constitue une véritable bouffée d’oxygène pour le pays qui aurait besoin d’investissements annuels de 10 milliards de dollars dans les secteurs infrastructures, routes et énergie au regard de la croissance démographique (2,55%) et économique (6 à 7%).

Au cours du voyage de Goodluck Jonathan en Chine, il sera également question d’échanger avec le géant asiatique sur le pétrole et le gaz nigérian dont il aurait besoin.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina 24

source:JA

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *