CENI: Un budget de 48,7 milliards au titre de l’année 2012

410 0
-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a remis ce 15 juillet 2013 au président du Faso, le rapport des activités menées par son institution au cours de l’année 2012, dont la tenue des élections couplées – législatives et municipales.

Le rapport 2012 de la CENI, retrace point par point les grandes étapes de l’institution depuis sa mise en place, le 5 septembre 2011. Deux principales activités étaient dévolues à la CENI : l’enrôlement des électeurs en vue de l’établissement des listes électorales fiables avec des cartes d’électeurs biométriques d’une part, et l’organisation des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, d’autre part.

La CENI se dit satisfaite de son bilan: « la liste électorale biométrique a permis de faire un travail de qualité, et de s’assurer du principe one man, one vote ». Et Me Barthélémy Kéré y voit dans ce résultat « un progrès qui a été consacré au niveau de la démocratie ».

Le rapport révèle également que la CENI a bénéficié d’un budget de 35 milliards de F CFA au titre du budget national et de 13,7 milliards de F CFA au compte de la communauté internationale.

Comme perspectives, le président de la CENI a indiqué que les réflexions en cours au niveau de son institution portent sur le vote des Burkinabè vivant à l’étranger pour la prochaine élection présidentielle, prévue en 2015.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *