OuagaVox : Comment le travail des médias publics est perçu par les citoyens (Vidéo)

publicite
Burkina 24 vous donne la parole
Burkina 24 vous donne la parole

Mardi 16 juillet 2013, les journalistes des médias publics ont organisé un sit-in devant le Ministère de la Communication. Ils ont dénoncé notamment leurs conditions de travail et l’immixtion de leur hiérarchie dans l’élaboration de leurs informations. Nombre de personnes ont participé au rassemblement pour soutenir cette initiative. A l’heure où les journalistes se plaignent, l’équipe de OuagaVox a sondé quelques Ouagalais concernant la qualité du travail des médias publics.

La suite après cette publicité

L’opinion des Ouagalais à propos du travail des médias publics est mitigée. Beaucoup reconnaissent les efforts de la RTB et de Sydwaya de fournir une information de qualité. Néanmoins, plusieurs gros reproches sont adressés aux médias publics.

L’observation qui revient sur plusieurs lèvres, c’est la censure à laquelle les journalistes des médias publics sont soumis. « Souvent, on a l’impression qu’ils ne terminent pas leur analyse, comme s’il y avait une peur d’être sanctionné », constate l’un des interrogés. A ce sujet, les téléspectateurs et lecteurs comprennent dès lors les revendications des journalistes lors du sit-in du 16 juillet.

« Ils ne font pas assez de recherche », déplore un féru d’informations sportives. Pour lui, les journalistes devraient pouvoir en dire davantage dans leurs reportages. A l’image d’un témoignage similaire, ce Ouagalais pense que les faiseurs d’information devraient moins s’empresser à publier leurs produits afin d’avoir le temps de mieux vérifier ce qu’ils avancent.

Quelques points positifs

Quelques Ouagalais interrogés saluent le travail quotidien des journalistes. « Leur travail, au niveau du Burkina, vraiment, ça va », estime un ancien à propos des professionnels de la RTB.

Il pointe les formations auxquelles les journalistes participent de temps à autres. Un gage de qualité, selon lui.

Lire la vidéo

Delphine Wilputte

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page