JNQ 2013: Le moment de repenser le cadre d’information et d’échanges sur les questions de qualité

771 0
© Burkina 24
© Burkina 24

La 23ème édition des « Journées Nationales de la Qualité (JNQ) » a débuté ce matin 24 juillet à Bobo Dioulasso sous la thématique, « Bilan et Perspectives des JNQ face aux nouveaux défis en matière de Qualité au Burkina Faso ». Pendant 48h, les participants, membres de  l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ), vont s’atteler à trouver un nouveau souffle aux JNQ, un cadre d’information et d’échanges sur les questions de qualité.

La 23ème édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ) s’ouvre dans un contexte marqué par l’amélioration de la compétitivité de l’économie du Burkina Faso, face à une mondialisation du commerce exigeante avec l’ouverture des marchés. Aussi, avec la mise en place, en mars 2012, d’une  agence nationale chargée de la Normalisation et de la Métrologie (A.B.NOR.M), le moment s’avérait opportun pour de repenser les JNQ, afin de mieux impliquer, mobiliser et fédérer l’ensemble des énergies et des acteurs autour de ce cadre d’information et d’échanges sur les questions de qualité.

Jonas Bayoulou, PCA de l'ABMAQ © Burkina 24
Jonas Bayoulou, PCA de l’ABMAQ © Burkina 24

“Partant du constat que les JNQ mobilisent de moins en moins les acteurs intéressés par les questions de Qualité au Burkina Faso, il est devenu nécessaire et plus qu’urgent de faire le bilan de l’organisation de ces journées, en vue de les repositionner comme un évènement économique majeur dans l’agenda politique national”, a affirmé Jonas Bayoulou, Président du conseil d’administration de l’ABMAQ. 

L’un des points forts de cette 23ème édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ) sera donc le séminaire de réflexion sur  le bilan et les perspectives de l’organisation des JNQ dans le contexte actuel du Burkina.

Les JNQ sont une activité phare de l’ABMAQ, initiées depuis 1991 à l’endroit principalement des entreprises et organisations membres pour un partage d’expérience et un espace de vulgarisation de la qualité.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *