Les trois-quarts des dirigeants mondiaux sont sur Twitter

269 0
-

Selon une étude, 77 % des dirigeants ont un compte Twitter et 68 % l’utilisent pour s’abonner à leurs pairs. Les présidents Obama et Hollande s’abonnent très peu aux autres.

La politique et la diplomatie ont trouvé en Twitter un puissant vecteur de communication. Selon une étude internationale de l’agence de communication Burson-Marsteller, 77 % des dirigeants mondiaux des 193 pays représentés à l’ONU, sont aujourd’hui détenteurs d’un compte Twitter.
La moitié des 505 comptes Twitter analysés dans cette étude intitulée « Twiplomacy 2013 », sont des comptes personnels de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement ou de ministres des affaires étrangères. Un tiers d’entre eux environ rédigent des “tweets” eux mêmes mais très peu le font de manière régulière.
Le dirigeant le plus suivi de la planète est Barack Obama avec 33,5 millions “d’abonnés” loin devant le nouveau Pape François avec 7,2 millions “d’abonnés”.
Un autre indice, tout aussi intéressant, concerne le niveau d’interaction des dirigeants avec leurs pairs ayant un compte Twitter. Ils sont 68 % des dirigeants mondiaux à l’utiliserpour échanger avec leurs pairs.

Obama et Hollande suivent très peu leurs pairs sur Twitter

Toutefois,  à cette aune, le président Barack Obama est très mal placé. Il ne suit que deux autres dirigeants, le  Russe Dimitri Medvedev et le Norvégien Jens Stoltenberg. « Les comptes du président et du gouvernement américains ont beau être les plus suivis, ce sont eux qui sont les moins connectés aux autres » constate l’étude.
A contrario, le champion des relations sur Twitter est le ministre suédois des affaires étrangères Carl Bilt, qui suit 44 de ses pairs.
Enfin, l’étude consacre un chapitre aux dirigeants français au pouvoir, se concentrant sur trois comptes, celui de François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius.
Le compte du président de la république française est muet depuis le 18 mai 2012 (12 jours après son élection) bien qu’il ait  555 000 abonnés.
Selon l’étude, François Hollande est très peu relié via Twitter aux autres dirigeants mondiaux. Il n’est abonné qu’au compte de Barack Obama qui ne le suit pas et il ignorerait 29 dirigeants qui sont pourtant abonnés unilatéralement à son compte…

Source 

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre